Combien coûte une terrasse de 5, 10 ou 20 m² à Paris ?IllustrationIstock
Le confinement a donné aux Français des envies d'extérieur. Dans la capitale, les prix varient fortement en fonction des arrondissements. Voici combien il vous faudrait débourser pour profiter de l'air frais.
Sommaire

Un bien avec un balcon ou une terrasse. Depuis la période de confinement imposée aux Français pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les demandes de logement avec un extérieur explosent. Selon le réseau Orpi, 26% des acheteurs interrogés évoque ce point dans leurs principaux besoins, rapporte Le Figaro. Ce critère devance même celui d’acquérir un espace plus grand pour les familles (19%). Difficile cependant de trouver ces espaces "verts", tant recherchés, notamment dans les grandes métropoles. A Paris, ce rêve est encore plus dur à réaliser. Les extérieurs sont en effet rares, et leur coût est donc élevé. L’étude réalisée par PriceHubble, start-up spécialiste de la data immobilière, le démontre. Durant un an (du 30 avril 2019 au 30 avril 2020), elle a analysé plus de 32 000 annonces à la vente dans la capitale.

Immobilier : les plus grandes terrasses se trouvent dans les quartiers les plus aisés

Sans surprise, le rapport indique que les logements proposant les plus grandes terrasses se situent dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Taille médiane : 10 m². Cette surface, très rare, concerne toutefois moins d’un logement sur cinq (surface comprise entre 10 et 14m²). En effet, la majorité des terrasses parisiennes ne dépassent pas les 9m².

"Il y a une grosse proportion d'extérieur dans les immeubles haussmanniens", indique Loeiz Bourdic, directeur France de PriceHubble, au Parisien."Mais ils sont généralement tout petits. 64% des extérieurs mis sur le marché font moins de 9 m². Un quart (27%) fait même moins de 5 m² ! De l'autre côté, 2% font plus de… 50 m² ! C'est rare, mais ça existe", affirme Loeiz Bourdic.

Quid du prix ?

Combien coûte une terrasse ou un balcon à Paris ?

"Le plus valorisant pour un appartement, c’est d’avoir une terrasse et pas forcément une grande terrasse surtout si sa taille n’est pas adaptée à la surface du logement", déclare Loeiz Bourdic, dans les colonnes du Figaro.

Les extérieurs les plus chers se situent dans les quartiers les plus chers de Paris : le 6ᵉ, le 1ᵉʳ et le 7ᵉ sont en tête. Dans l’arrondissement le plus coûteux de la capitale (le 6ᵉ), vous devrez ainsi payer 42 000 euros pour une petite terrasse de 5 m² (soit près de 8 400 euros le m²), et 107 000 euros pour un espace extérieur de 20 m². Les tarifs les plus abordables se trouvent dans les 20ᵉ, 13ᵉ et 19ᵉ. La terrasse de 20 m² coûtera "seulement" 54 900 euros. Le prix évolue cependant en fonction de l'état général et les caractéristiques du bien.

Balcon ou terrasse : un prix identique quelle que soit la surface du bien ?

Price Hubble a également étudié la surcote sur un bien immobilier disposant d’un extérieur. Pour un trois-pièces de 60 m², situé au 5ᵉ étage, et dont le prix de vente est de 10 000 euros le m², voici combien coûte un m² de balcon ou terrasse :

  • 5 100 euros le m2 pour 5 m2 (25 500 euros)
  • 3 900 euros pour 10 m² (39 000 euros)
  • 3 300 euros pour 20 m² (66 000 euros)

"C'est intéressant car ce qu'on remarque à Paris concernant la surface – et c'est propre à Paris tant le marché est tendu -, c'est que ce soit un studio ou un trois-pièces, le prix au mètre carré est généralement le même, note Loeiz Bourdic. Ce n'est pas le cas pour l'extérieur où l'on constate une diminution de ce prix au m² avec l'augmentation de la surface."