Acheter sur plan, c'est acquérir un logement alors que la construction n'en est qu'au stade du projet. Que ce soit en amont de l'acquisition ou pendant la phase de construction, il est important de vérifier certains éléments. Revue de détails.
Istock

Bien choisir son logement 

Vous souhaitez acquérir un logement neuf et vous êtes prêt à acheter sur plan.

Les points à vérifier :

- L’emplacement : faites le tour des projets en prenant en compte l’environnement (proximité des commerces, des écoles, des transports en commun…). Pensez à vous rendre au cadastre de la commune pour avoir une vue d’ensemble sur les éventuels projets de construction autour du terrain choisi. L’objectif de cette démarche : évaluer le potentiel du marché immobilier local, dans l’optique toujours d’une future revente.

- L’étude du plan de masse de la future construction : demandez à voir le document. Celui-ci permet de visualiser le projet dans son intégralité. Vous y trouverez les délimitations de la construction, la topographie du terrain, les raccordements aux réseaux…

- La fiabilité du promoteur : vérifiez son nom ou celui de sa société pour être sûr de l’aboutissement du projet.

Pensez-y : il est parfois possible de visiter un appartement témoin. Cela vous donnera une idée de votre futur domicile.

C’est possible : si vous souhaitez une cloison en plus ou en moins, un placard, du parquet à la place de la moquette… tout se négocie.