Eglise de Philadelphie : quelle est cette étrange secte qui a embrigadé Xavier Dupont de Ligonnès ?AFP
Avant de devenir l'homme le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès a du grandir dans un environnement sectaire aux croyances apocalyptiques. Le journaliste d'investigation Guy Hugnet, spécialiste de l'affaire et auteur de L'affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin (éditions de l'Archipel) répond à nos questions.
Sommaire

Ils étaient enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Le 21 avril 2011, les enquêteurs ont découvert les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès, mais aussi de ses quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Cela fait plus de neuf ans, dorénavant, que Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille et principal suspect de cette tuerie, est recherché dans le monde entier. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international et a ridiculisé bien des services de police, dont celui de Glasgow

Pour autant, la sordide histoire de la famille de Ligonnès ne commence pas avec le quintuple meurtre dont la presse française - et même Netflix ! - ont déjà tant parlé. Avant les soupçons et les recherches infructueuses, il y eut aussi une enfance hors-norme, raconte le journaliste d'investigation Guy Hugnet, auteur de L'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin qui a enquêté plusieurs années sur le sujet. "Chaque corps était accompagné d'une figurine religieuse pour son dernier voyage", rappelle-t-il. Une "clef symbolique" nécessaire à la compréhension de ces macabres événements, estime le journaliste. C'est que Xavier Dupont de Ligonnès a grandi au sein d'une véritable secte : l'Eglise de Philadelphie, aussi appelée "Le Jardin".

Xavier Dupont de Ligonnès embrigadé par une secte : qu'est-ce que l'Eglise de Philadelphie?

"Geneviève de Ligonnès, la mère de Xavier est issue d'une famille bourgeoise très pieuse qui vivait dans l'attente d'une apocalypse imminente. La famille se déplaçait sur les lieux d'apparitions de la Vierge en Bretagne ou ailleurs et s'intéressait également aux visions de quelques mystiques", explique d'entrée de jeu le journaliste. "En toile de fond, poursuit-il, il y a l'idée, émanant de l'Apocalypse de Saint Jean, que Satan gouverne le monde. A leurs yeux, plusieurs événements, tels que la Révolution française ou, plus proche de nous, Vatican II, en sont la démonstration évidente".

Xavier Dupont de Ligonnès embrigadé par une secte : qu'est-ce que l'Eglise de Philadelphie?

Vers l'âge de 20 ans, un événement majeur bouleverse la vie de Geneviève : elle entend des voix. Celles de puissances célestes – Dieu le Père lui même ou le Christ – qui lui intiment un ordre de mission : sauver le monde du désastre annoncé. Dans la foulée, elle crée l'Eglise de Philadelphie, du nom d'une des sept églises d'Asie mineure décrite dans la Bible. La seule qui trouve grâce aux yeux du Christ mais pas de la Miviludes, l'organisme gouvernemental anti-secte, qui décrit un "groupe de prière mystique" aux "dérives sectaires".

Dupont de Ligonnès : quel est le message de l'Eglise dont il a fait parti ?

La Violette, c'est ainsi que Geneviève se fait appeler, s'attelle aussitôt à la tâche. En tant qu'âme privilégiée, elle reçoit chaque jour des messages du très haut qu'elle consigne dans un premier opus suivi d'un second publiés au cours des années 70. Le journaliste en donne de larges extraits dans son livre. Ils sont édifiants et surtout… délirants. Il n'y est question que de châtiments et de cataclysmes qui vont s'abattre sur les hommes. Bref florilège : "Vous êtes à l'extrême limite de la terre par des moyens sataniques" ; "vous allez connaître des moments de grande détresse et de terrible épouvante" ; le pape bien sûr est un imposteur, "pris dans les filets de l'ennemi". Le journaliste produit également des documents sur la doctrine délirante de l'Eglise.

Le message au fond est simple et même simpliste comme souvent avec les sectes : Dieu va bientôt se venger, sa colère sera terrible, le couperet va tomber sur les têtes des impies. Toutes celles et tous ceux qui ne se rallient pas à mon église vont être châtiés et périr. Les autres, les fidèles, ont une chance de s'en sortir à condition de suivre à la lettre les préceptes de la Violette, papesse de l'Eglise de Philadelphie.

"C'est donc dans ce contexte de folie religieuse paranoïaque que grandit Xavier Dupont de Ligonnès", observe Guy Hugnet. "Durant toute son enfance et son adolescence il subit un véritable un lavage de cerveau." Résultat ? Jusqu'à 35 ans il sera persuadé d'être un "Élu de Dieu", destiné à siéger au gouvernement du "Christ-Roi" après l'apocalypse, lui aussi appelé à de grandes missions. C'est alors qu'à cet âge, il est dévasté par un tsunami intérieur qui ébranlera son être jusque dans ses fondations : il perd la foi, "la pire désillusion qu'un homme puisse connaître", écrira-t-il. Il rejette alors en bloc tout ce que sa mère lui a enseigné.

A quoi ressemblait la vie au sein de l'Eglise de Philadelphie ?

Selon la Violette, écrit Guy Hugnet dans La secte et l'assassin, "Les parents doivent donner aux enfants l'éducation chrétienne qui leur permettra de se forger une âme comme un corps donnés à Dieu et capables de se donner pour modèle ce Jésus qui est venu pour vous enseigner sa doctrine". Pendant de longues heures on débite des prières en égrenant le rosaire. Un témoin raconte : "derrière une façade aimable, se cachait un petit monde vivant en vase clos dans un climat oppressant, dirigé par une gourelle très rigide sur le plan de l'éducation, habitée par une vision intégriste de la religion". La papesse intervient également dans la vie quotidienne des membres de son église, distribuant des conseils en matière d'éducation, de style de vie ou d'alimentation.

Difficile de savoir combien de personnes ont fait partie du Jardin. Quelques dizaines probablement. Lorsqu'en 1995, la Violette annonce l'arrivée de l'Apocalypse, les membres de l'Eglise, enfants compris, partent se réfugier dans un château en Bretagne. Ils prient en attendant la fin du monde. Mais comme rien ne se passe, le groupe, désappointé, subi une véritable saignée. "C'est à ce moment là que Xavier Dupont de Ligonnès a perdu la foi et prit ses distances avec la secte", précise Guy Hugnet.

Il se veut désormais rationaliste et rejette les religions. Mais, plusieurs mois avant les meurtres et alors qu'il est au fond du trou dans sa vie conjugale et professionnelle, financièrement exsangue, il cherche à retrouver la foi, passe des heures entières sur un site de discussion catholique. Et, le lendemain des meurtres, il se connecte à un forum où l'on discute de l'ascendance de Jésus !

L'Eglise de Philadelphie a-t-elle fait d'autres victimes ?

Difficile à dire. Les gens préfèrent discret sur ce genre de sujet. "On est face à un endoctriment des esprits. Ainsi la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès pretend que les corps exhumés à Nantes ne sont pas ceux de la famille, ceci malgré l identification ADN !", poursuit Guy Hugnet.

En 1995, un signalement a été fait auprès du procureur de la République. Plus récemment, en février 2020, soit des années après les faits, la mère et la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès ont été mises en cause dans une enquête pour "abus de faiblesse", "sur fond de possibles dérives sectaires". Cela, suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire contre X après les déclarations d'enfants d'un couple de personnes âgées, affirmant que "leurs parents seraient depuis 'vingt ans sous l'influence' du groupe de Philadelphie", rapporte RTL. Affaire à suivre.