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La revue 60 millions de consommateurs met en garde les abonnés SFR contre une option qui semble gratuite mais qui ne l'est pas… Explications.  

Il faut être très vigilant sur les options. Dans un article publié mardi sur son site, la revue 60 millions de consommateurs met en garde les abonnés SFR contre une option intitulée "SFR Presse".

"Depuis début mai, tous les abonnés à la box SFR et tous les abonnés mobiles avec appels illimités (forfait 'Starter 1 Go' et plus) bénéficient gratuitement de l’option 'SFR Presse'. Cette dernière permet d’accéder en illimité aux dix-sept titres médias du groupe Altice auquel appartient SFR (Libération, L’Express, L’Étudiant, Stratégies, Point de vue…)", explique le magazine.

Des augmentations chaque mois

Mais celle-ci n’est en fait pas vraiment gratuite. Le service est en effet facturé 19,99 euros, avec une remise du même montant prévue pour le client… du moins le premier mois. L’abonné verra le tarif du service augmenter de plus d’un euro le mois suivant puis encore plus les mois d’après.

Des hausses pour lesquelles les abonnés sont très mal informés, les mails précisant ces augmentations des tarifs étant par exemple intitulés "Info Pub" ou avec pour objet "Découvrez les nouveautés de votre box".

Encore plus étonnant, plus la facture augmente, moins l’opérateur va reverser d’argent à l’Etat. "L’offre est soumise à la TVA réduite à 2,10%, appliquée sur la presse, et non à la TVA à 20%. Ainsi, sur une facture d’un montant identique, SFR reverse moins de TVA à l’État qu’auparavant", explique la revue.

Plus d'explications sur le site de 60 millions de consommateurs