
C'est lundi, c'est Moretti !
La Palme (en dehors de Loach et Almodovar) n'est pas partie pour être très disputée. Mais aujourd'hui, c'est lundi, c'est Moretti ! Le réalisateur italien palmé en 2001 pour La Chambre du fils revient avec Le Caïman, à la fois charge contre Berlusconi, histoire d'amour intimiste et ode au cinéma (des séries Z aux grands films politiques en passant par le néo-réalisme). D'aucuns vous diront que ce n'est pas vraiment un film sur Berlusconi et que la partie familiale ne raconte rien. Ils ont raison : c'est aussi un film sur un pays qui, comme beaucoup d'autres pas si loin, s'est laissé endormir par ses dirigeants jusqu'à laisser arriver au pouvoir un dangereux personnage. Un film qui ne raconte rien d'autre que le réveil d'un homme (formidable Silvio Orlando), producteur de nanards, quitté par sa femme et qui décide de passer de plus en plus de temps avec ses deux fils et reconquérir un sentiment tombé en désuétude, la dignité. C'est beau, c'est très drôle, c'est extrêmement féroce. Le Caïman est un immense film ("C'est mon avis et je le partage", disait Zazie, pas la chanteuse, l'autre, celle de Queneau !).
Grand plaisir aussi à la vision des Lumières du faubourg d'Aki Kaurismäki. Peut-être pas le meilleur film du Finlandais fou (Au loin s'en vont les nuages et L'Homme sans passé étaient plus forts, plus émouvants), mais un très joli conte d'aujourd'hui presque muet, sans tambours ni trompettes, sur un gardien de centre commercial solitaire à en mourir qui se fait gruger par une blonde, jeter en prison pour complicité de vol, mais garde un espoir aussi imperturbable que son beau visage triste. Curieux mélange de Jacques Tati (les couleurs, les ellipses, l'ironie délicate des situations) et de Robert Bresson (la dernière image, silencieuse, évoque l'ultime réplique de Pickpocket : "Pour aller jusqu'à toi, quel drôle de chemin il m'a fallu prendre").

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