Dans cette mairie communiste, point de portrait du président Chirac, mais des dizaines de photos souvenirs d'anonymes, des couples d'amoureux sur papier glacés ou d'étreintes sur des planches de bande dessinés collectés dans les greniers des habitants de cette ville rouge de la banlieue parisienne.
A lire aussi : PHOTOS Stars en bikini : les stars les plus hot de l'été !
Gai, gai, marions nous !
"Joie d'offrir, plaisir de recevoir", c'est le principe de cette œuvre et aussi ce qui fait tout son charme. En se mariant ici, les époux reçoivent un recueil de textes romantiques et une carte sérigraphiée de l'artiste en échange de leur cadeau qui sera exposé dans les vitrines entre les colonnes au fond de la salle. Don pour don et c'est le bonheur !
Le souci de l'artiste a été de rendre ce lieu au public. Chose faite en complétant cet univers guimauve-pop de graffitis réalisés par des jeunes Balbyniens. "Tout le monde, et tout le Monde !" explique Hervé Di Rosa. Cette reconnaissance de la rue donnera peut-être aux jeunes le sentiment que le mariage et la République, c'est aussi pour eux !
Toute aussi motivée, Catherine Peyge, la première adjointe au maire, revendique "le droit au beau, à l'art, à la culture" pour tous. Les invités et les mariés prendront place au cœur même de cette œuvre d'art contemporaine. La mairie a aussi prévu des fauteuils de chaque sexe pour les unions homosexuelles et, selon l'adjoint aux événements "pour un jour unir les frères et sœurs : en ces temps difficiles, on a besoin de marquer son union avec tous les gens qu'on aime".Pour coller au décor, on ne aurait presque envie de ne plus jeter de riz blanc, mais des pâtes de couleurs !
Pour découvrir l'œuvre d'Hervé di Rosa Le site du MIAM Ce sujet vous intéresse ? Parlez-en sur notre forum !