John Brady, astronome amateur du Lancashire (Angleterre), a publié sur son site web des images de synthèse comparant la Terre aux autres planètes du Système solaire.

Une toute petite planète dans un Univers gigantesque

©

Notre Système solaire, composé d'une étoile et de huit planètes, ne représente qu'une infime partie de la Voie lactée - 30 billions de systèmes solaires- et qu'un microscopique bout de l'Univers qui est lui-même composé de 100 billions de galaxies. C'est cette immensité qui a encouragé John Brady, sur son site Astronomy Central, à comparer notre planète à celles qui composent notre Sytsème solaire.

"Beaucoup de personnes sont abasourdies quand elles se rendent compte à quel point le Soleil est immense. C'est exactement la même chose pour la Lune. Elles l'imaginent toute petite parce qu'elle se trouve à 385.000 kilomètres d'elles. Mais les plus petits composés de notre système peuvent représenter plusieurs fois la taille de la Terre", a-t-il déclaré au journal The Independent.

Grâce aux données et aux images de la NASA, cet astronome amateur a réussi à représenter la dimension réelle de la Planète bleue par rapport aux autres astres.

Autant dire tout de suite que notre planète n'a pas fière allure à côté du Soleil - 1.3 million de kilomètres de diamètre. (©John Brady)