Immobilier
A partir de données du réseau d’agences immobilières ERA, Le Figaro a dressé la liste des grandes villes européennes où le prix de l’immobilier au mètre carré est le plus élevé. En voici le top 10.  
Vidéos A la une
En 1999, c'est le coup d'envoi d'un ouvrage titanesque, le tunnel du Saint-Gothard, au coeur des Alpes suisses. Avec des ouvriers oeuvrant 8 heures par jour, 24h/24, 7 jours/7, il aura fallu 17 années pour creuser le massif alpin et bâtir les voies ferroviaires. Quatre perforatrices, Gabi 1 et 2, Heidi et Sissi, chacune pesant 3.000 tonnes, sont entrées en action en 2003. Au final, plus de 28 millions de tonnes de gravats de 73 types de rochers ont été extraits du massif. Et c'est le 15 octobre 2010 que Sissi a fini par percer les derniers centimètres de roches. L'air ambiant à l'intérieur du tunnel lors du forage aurait pu atteindre 50 degrés celsius, mais grâce à un système de refroidissement, elle n'a pas dépassé les 28 degrés, ce qui a permis aux ouvriers de travailler, même si le taux d'humidité atteignait 70 %. Ce nouveau tunnel ferroviaire est le plus profond du monde, jusqu'à 2,3 kilomètres sous le sommet du Piz Vatgira, et le plus long : 57,1 kilomètres entre Ertsfeld et Bodio que les trains de voyageurs mettront seulement 20 minutes à parcourir. 9 ouvriers sont morts pendant la construction du tunnel et la mise en place des 300 kilomètres de rails et des 380 000 traverses de béton destinées au passage des trains à grande vitesse. #Gottardo2016 Le symbole de ceux qui ont bâti cet ouvrage. pic.twitter.com/8sSthxJ8K6- André Simonazzi (@BR_Sprecher) 1 juin 2016 Le tunnel se compose en fait de trois tubes, dont deux pour les trains qui ne se croisent pas, et un troisième réservé à l'évacuation des passagers. Les trains passagers peuvent atteindre 250 km/h et ceux de marchandises 160km/h. Le tunnel est plat, donc les trains lourdement chargés n'auront besoin que d'une locomotive au lieu de trois ou quatre. L'ouvrage est une pièce charnière de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes. Il s'inscrit dans le corridor Rhin-Alpes qui s'étend de Rotterdam, en bordure de la mer du Nord, à Gênes, sur la Méditerranée. Ce nouveau tunnel ferroviaire va permettre de décongestionner les routes, notamment celles qui conduisent au tunnel routier du Gothard, et de fluidifier le trafic de marchandises avec un volume attendu en hausse de 20 % d'ici 2020 sur l'axe Rotterdam/Gênes. Tout ceci favorisera la diminution de la pollution dans les Alpes suisses. Arrivée du train des écoliers. #gottardo2016 pic.twitter.com/TD7SFvxSQm- Nicolas Dufour (@NicoDufour) 1 juin 2016 Swiss train starts inaugural trip through world's longest tunnel #gottardo2016 pic.twitter.com/JrpyEUJeng- AFP news agency (@AFP) 1 juin 2016
Actualités
La banque suisse UBS a dévoilé récemment son enquête "Prix et salaires 2015". L’occasion d’établir un palmarès des villes les plus chères du monde. En voici le top 10. 
Vidéos A la une
Autrefois un important allié de Sepp Blatter, le président de l'UEFA, Michel Platini a surpris tout le monde jeudi alors qu'il a exhorté le...
Vidéos Sciences
Envoyer un texto tout en marchant c'est dangereux. Parce que oui, votre cerveau est capable de faire plusieurs choses en même temps mais il ne détectera pas ce petit trou dans le trottoir qui va vous faire très mal... A l'université de Zurich, des chercheurs tentent de comprendre en quoi l'utilisation d'un téléphone à écran tactile peut influencer l'activité cérébrale. Avec un bonnet équipé d'électrodes, on réalise l'électroencéphalographie d'une patiente afin de voir comment son cerveau traite les informations en provenance de ses pouces, index et majeurs. 'Les utilisateurs de smartphones ont des cerveaux qui traitent le sens du toucher différemment de ceux qui n'utilisent pas d'écrans tactiles', observe le chercheur Arko Ghosh. 'Si on se plonge dans toutes les données qui ont été recueillies, on constate que toutes ces habitudes nouvelles que les gens ont développé avec les écrans tactiles ont influencé la manière dont leur cerveau traite les informations en provenance du bout des doigts. Toutes ces actions, qui font partie du quotidien, ont un impact sur la façon dont le cerveau interprète ces informations.' Pour les chercheurs, cette expérience est idéale pour prouver à quel point le cerveau est élastique, à quel point il sait s'adapter. Il y a plus de deux milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde. Deux milliards de personnes dont les cerveaux se sont adaptés. Et dont les pouces aussi gagné en agilité.
Monde
Le leader des réservations hôtelières pour entreprises, HRS Corporate, a établi le 5 février dernier son classement des villes européennes où la nuit d’hôtel est la plus chère, en se basant sur le prix moyen enregistré dans les établissements de la ville. En voici le top 10. 
Vidéos A la une
Une bonne partie du centre-ville de la plus grande ville de la confédération helvétique a été saccagée la nuit dernière. De nombreuses vitrines de magasins ont été brisées ou endommagées. Quatre personnes ont été interpellées venant de Suisse, de Grande-Bretagne et Liechtenstein. Il y a eu des affrontements entre 200 casseurs armés de barre de fer et pour la plupart masqué avec la police qui a utilisé des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des lances à eau pour les disperser. Selon les médias suisses, les manifestants portaient une banderole avec l'inscription en anglais 'Reclaim the Streets', Reprenons possession de la rue, référence à un mouvement anti-capitaliste. La police a également reçu une lettre de revendication des autonomes suisses.
International
La police suisse est intervenue ce jeudi matin dans une école de Zurich après qu'un appel anonyme a déclenché une alerte. 
Insolite
Incroyables mais vrais ! Planet.fr revient sur les faits insolites qui ont marqué cette semaine.
Vidéos Insolite
Alors qu il essayait de se déplacer dans l'enceinte, ce bébé éléphant s'est retrouvé piégé suite à un combat avec lui-même!
Vidéos A la une
Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFM TV, Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique du JDD et Nicolas Jamain, journaliste chez RMC Sport, étaient les invités de BFM Story. Focus sur le retour des athlètes français après leur moisson record de 23 médailles, dont 9 en or aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich. Ils ont été accueillis en fanfare dès leur arrivée à la gare de Lyon à Paris avant de se rendre à l'Élysée. Une réussite qui contraste avec les déboires présidentiels sur le front intérieur.
Vidéos A la une
Nicolas Jamain, envoyé spécial à Zurich, et Bernard Amsalem, président de la Fédération française d'athlétisme, étaient en duplex pour BFM Story. Zoom sur la première journée des 22èmes Championnats d'Europe d'athlétisme qui se déroulent jusqu'à dimanche 17 août à Zurich (Suisse).
Vidéos Sport
À l'occasion du championnat d'Europe d'athlétisme, Usain Bolt était présent en tant qu'ambassadeur de Puma, son équipementier. Le sprinteur a été interviewé sur la piste mercredi soir. Pour traduire l'interview en anglais, c'est é...
Vidéos A la une
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce dimanche sur les 50,3 % des citoyens suisses qui ont voté en faveur de la limitation de "l'immigration de masse".
Vidéos A la une
Ali Benarbia, consultant football BFMTV, répond aux questions de Jean-Baptiste Boursier sur Cristiano Ronaldo qui remporte le Ballon d'Or pour la deuxième fois de sa carrière.
Publicité