Vidéos Sciences
Une mort liée au virus Zika, la première en France, a été enregistrée en fin de semaine dernière en Martinique, a fait savoir vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) de l'île. Le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours, atteint d'une complication rare du virus Zika, le syndrome de Guillain-Barré.
Vidéos Sciences
L'OMS déclare ce lundi une possible augmentation significative du nombre de cas d'infection par le virus ZIKA dans des zones qui ne sont pas encore touchées pour le moment. Une hausse qui serait en lien avec la saison des moustiques qui arrive en Europe. Une conférence internationale a lieu à l'Institut Pasteur où des spécialistes du monde entier sont réunis pour tenter d'endiguer l'épidémie.
Vidéos A la une
La Guadeloupe est désormais officiellement touchée par le virus Zika : plus de 2.000 personnes présentant des symptômes de la maladie ont été comptabilisées sur l'île. Dans le même temps, un premier cas mortel a été confirmé aux Etats-Unis.
Vidéos A la une
Le lien entre le virus Zika et des malformations congénitales a été formellement démontrée par l'Institut Pasteur, dans une étude publiée mercredi. Les chercheurs évaluent à 1 % le risque pour une femme touchée par ce virus, d'avoir un enfant atteint de microcéphalie.
Vidéos A la une
OEIL DU WEB. Les États-Unis craignent l'éclosion d'ici quelques jours de milliers d'oeufs de moustiques Zika en Floride. Pour contrer cela, l'Agence américaine des médicaments a donné son accord de principe à un lâcher expérimental de moustiques génétiquement modifiés, afin de limiter la propagation du virus Zika.
Vidéos Sciences
Des chercheurs de l'Institut d'ingénierie cellulaire à l'Université John Hopkins dans le Maryland ont réussi à démontrer le lien entre le virus Zika et la microcéphalie du foetus. Jusqu'alors, la science n'avait pas encore pu prouver cette relation de cause. Zika s'attaque et détruit des cellules cérébrales humaines, provoquant des malformations du crâne et du cerveau de nouveaux-nés.
Vidéos A la une
Les chercheurs de l'institut Pasteur ont fait une découverte majeure sur le temps d'incubation pour qu'un moustique transmette le virus Zika aux humains. Il peut en effet atteindre jusqu'à 14 jours, de quoi laisser plus de temps aux équipes de désinsectisation pour tuer les larves, et donc limiter leur propagation sur le terrain.
Vidéos Sciences
Soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés, le virus Zika continue de sévir en Amérique du Sud. Une étude récente coordonnée par l'institut Pasteur révèle que le virus pourrait déclencher de graves troubles neurologiques comme le syndrome Guillain-Barré.
Vidéos Sciences
Xavier de Giacomoni, journaliste à LCI, s'est rendu en Martinique pour réaliser un reportage sur le virus Zika. Il explique que 80 % des personnes infectées ne développent aucun symptôme et que le virus ne peut pas s'attraper deux fois.
Vidéos A la une
Quel est le pays le plus touché par le virus Zika ? Peut-il être soigné ? Comment se transmet-il ? comment s'en protéger ? LCI fait le point sur ce virus inquiétant.
Vidéos A la une
Xavier de Giacomoni, journaliste à LCI, explique que les risques que le virus Zika se répande en France métropolitaine avec l'arrivée du printemps ne sont pas çà négliger. Néanmoins, si la Martinique compte désormais plus centaines de malades, les nombres restent bien plus faibles que le Brésil où plus d'un million de personnes sont touchées.
Vidéos A la une
Le professeur Yazdan Yazdanpanah de l'hôpital Bichat à Paris souligne que des cas de transmission du virus ont déjà été identifiés et que, la plupart du temps, la contamination est sans conséquence.
Vidéos Sciences
Les Echos évoquent ce mardi matin l'épidémie Zika et pose la question d'une éventuelle éradication du moustique grâce aux nouvelles techniques d'édition du génome. Il faudrait selon le quotidien à peine trois ans pour rayer de la carte le moustique.
Vidéos A la une
Dans l'avion qui le ramenait au Mexique, le pape François a affirmé que l'avortement était un "crime", mais que la contraception pour "éviter une grossesse n'est pas un mal absolu".
Vidéos A la une
Le virus Zika sévit sur le continent américain et menace de toucher d'autres régions du globe. Une experte du Collège Impérial de Londres...
Vidéos Sciences
En Martinique, la population est inquiète de l'arrivée du virus Zika mais ne veut pas tomber dans la psychose. Les professionnels du tourisme tiennent à rassurer : les risques sont très faibles. Les médecins estiment que 7 à 8 bébés pourraient naître en Martinique avec des microcéphalies dans l'année qui vient.
Vidéos Sciences
Alors que la propagation du virus Zika continue sur le continent américain, la Martinique a rencontré huit cas de femmes enceintes infectées par le virus. Néanmoins, les femmes enceintes de l'île ne veulent pas céder à la panique, se prémunissant des risques de piqûres de moustiques. Par précaution, certaines femmes préfèrent finir leur grossesse en métropole.
Vidéos Sciences
Le virus Zika se traduit dans la majorité des cas par un état grippal. Mais elle peut aussi entraîner des complications neurologiques comme le syndrome de Guillain-Barré, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort. En Martinique, deux patients sont actuellement hospitalisés.
Vidéos Sciences
Le virus Zika est arrivé en Martinique. Chaque soir les autorités traitent les eaux stagnantes pour éviter la reproduction des moustiques. Sur l'île, la prévention est le mot d'ordre. Les contrôles sont renforcés chez les femmes enceintes. Plus de 2.300 cas de Zika ont été répertoriés en Martinique, dont une vingtaine de femmes enceintes. La ministre de la Santé a annoncé l'envoi de moyens médicaux supplémentaires.
Vidéos A la une
Découvert en 1947 en Ouganda sur un macaque, le virus Zika sera de nouveau identifié en 2013 en Nouvelle-Calédonie. Mais cette souche sévit actuellement en Amérique du sud. D'où vient le virus Zika ? Quels sont les symptômes ? Quels sont ses modes de transmission ?
Vidéos A la une
Alors que le virus Zika se propage à travers le monde, les laboratoires se sont lancés dans une course au vaccin. Des scientifiques indiens, travaillant pour Bharat Biotech depuis juillet 2015, ont déposé un brevet et deux formules aux effets distincts.
Vidéos A la une
SEPT À HUIT. L'Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d'alarme. Le virus Zika, transmis par les piqûres de moustique, peut avoir des conséquences dramatiques pour les foetus des femmes enceintes et se propage rapidement à travers le monde. Au Brésil, près de 4000 enfants ont déjà été infectés en trois mois, et souffrent pour de microcéphalie comme cet enfant dont vient d'accoucher cette jeune femme de 18 ans.
Vidéos A la une
Alors que le virus Zika se propage à vitesse grand V sur le continent américain, le Brésil fait parti des pays les plus touchés par l'épidémie. A quelques jours du carnaval de Rio, le pays est en alerte et les médecins conseillent fortement aux femmes de ne pas tomber enceinte.
Vidéos Sciences
Face à la propagation du virus Zika sur le continent américain et sur son territoire, la Martinique ne cède pas à la panique, étant habituée au moustique-tigre, qui véhicule le virus. Près de 2.287 cas évoquant Zika ont été recensés sur l'île. Une mission d'évaluation du ministère de la Santé est arrivée à Fort de France pour dresser un état des lieux qui s'annonce difficile, près de 80% des personnes infectées ne présentant aucun symptôme.
Publicité