Revue du web
Avec Atlantico
Tous les soldats de la droite s'étaient prononcés en faveur d'un candidat à la primaire de la droite. Tous ? Non, un groupe d'irréductibles politiciens indépendants résiste encore à la tentation du choix. Et leur influence n'est certainement pas à négliger dans les jours à venir.
Revue du web
Avec Atlantico
Tous les soldats de la droite s'étaient prononcés en faveur d'un candidat à la primaire de la droite. Tous ? Non, un groupe d'irréductibles politiciens indépendants résiste encore à la tentation du choix. Et leur influence n'est certainement pas à négliger dans les jours à venir.
Revue du web
Avec Atlantico
La HAS, autorité publique indépendante, a rendu le 21 octobre un verdict sans appel, via sa Commission de la transparence. Les quatre médicaments spécifiques de la maladie d’Alzheimer ont un service médical rendu « insuffisant », n’autorisant pas leur remboursement. Dit clairement : ils ne sont pas utiles car ils suscitent trop d’effets secondaires pour un bénéfice non avéré.
Vidéos Argent/Bourse
Xavier Bertrand mouille la chemise pour sauver Camaïeu. Le président de la région Hauts-de-France s'est en effet impliqué personnellement dans le nouveau plan de sauvetage de l'enseigne textile, dont le siège est à Roubaix. Il a en particulier fait pression sur BNP Paribas afin que la banque maintienne ses lignes de crédit pour éviter une crise de trésorerie. Cette petite bouffée d'air va permettre au groupe de financer une nouvelle restructuration financière et éviter des ennuis avec le Tribunal de commerce. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 12 juillet 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Une semaine après le choix du Brexit par une majorité de Britanniques, Xavier Bertrand a fait valoir, ce jeudi sur BFMTV et RMC, sa volonté de voir les accord du Touquet renégociés. "C'est la seule façon d'obliger les Anglais à s'occuper du problème des migrants à Calais", a estimé le président de la région des Hauts-de-France, indiquant sa volonté de voir un démantèlement de la "Jungle" de Calais dans les prochains mois. "Vous avez décidé de reprendre votre liberté alors vous reprenez votre frontière", a-t-il ajouté à l'adresse du Royaume-Uni . Par ailleurs, il a renvoyé François Hollande à sa promesse de visiter Calais avant le 14 juillet. "S'il vient, il ne peut pas venir pour faire campagne, il faut qu'il vienne pour présider", a-t-il sèchement affirmé.
Vidéos A la une
Pour Emmanuel Macron, le Brexit désormais adopté, il va désormais falloir être "plus exigeant avec les Britanniques" au sujet des accords du Touquet qui avaient délacé la frontière britannique à Calais. Des propos moins directs que ceux qu'il avait tenus en mars dernier comme le lui a rappelé, ce lundi, Xavier Bertrand. Le président LR de la région Hauts-de-France plaide depuis son élection pour une renégociation des accords du Touquet.
Vidéos A la une
Pour se protéger face aux menaces dont son entourage le dit victime, le président Les Républicains des Hauts-de-France Xavier Bertrand a acheté une arme d'une valeur d'environ 800 euros, payée par le conseil régional, révèle France 3.
Politique
Blague, bourde, lapsus, phrase choc… Planet.fr vous propose de revenir sur le mot ou la phrase qui a marqué la semaine.
Vidéos A la une
Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a adopté, ce lundi, la proposition du président LR Xavier Bertrand de renommer la région. Adoptée à l'unanimité des 116 votants de la droite et du centre, les 54 élus du FN, eux, ont fait bande à part en se prononçant contre. Pour Marine Le Pen, ce changement d'appellation "c'est faire fi de notre histoire, de notre territoire, de notre culture". Xavier Bertrand, lui, se défend d'oublier le passé et les particularités territoriales. Si l'Etat entérine cette proposition, la région se nommera désormais "Hauts-de-France" avec en sous-titre " Nord Pas de Calais-Picardie " (sans trait d'union entre Nord et Pas de Calais).
Vidéos A la une
Sur proposition de Xavier Bertrand, les conseillers régionaux du Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont tranché ce lundi pour le nouveau nom des "Hauts-de-France". De jeudi à dimanche minuit, "plus de 55.000" habitants de la nouvelle région ont voté sur le site du Conseil régional sur les trois noms qui leur étaient proposés. "On n'oublie pas pour autant notre passé et notre histoire", a indiqué le président de la nouvelle région.
Vidéos A la une
Invité de "Grand jury", Xavier Bertrand revient sur le problème de la "jungle" de Calais. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se fait porte parole des habitants et des commerçants de Calais. Il demande au président de la République " de venir sur place se rendre compte", et au gouvernement de "prendre la mesure de ce qui se vit à Calais.
Vidéos A la une
Invité sur le plateau de "Grand jury", Xavier Bertrand intervient sur la crise des agriculteur. Le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie annonce sa volonté de créer "zones franches rurales" où les agriculteurs seraient exonérés pendant plusieurs années de charges fiscales et sociales.
Vidéos A la une
Vincent Ledoux maire de Roncq, nous présente ses motivations pour sa candidature en qualité de député pour Les Républicains
Vidéos A la une
Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas recevront, ce mercredi à Paris, Natacha Bouchart et Xavier Bertrand. La maire de Calais et le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie viendront pour évoquer la situation difficile de ville, où des milliers de migrants se sont installés dans un campement. Les reporters de BFMTV ont pu entrer dans la Jungle de Calais. Dans ce lieu, ceux qui n'arrivent pas à traverser les frontières s'établissent dans des bidonvilles qu'ils transforment peu à peu en une petite ville, avec sa boulangerie, son coiffeur ou encore son marchand de légumes.
Vidéos A la une
Ce mercredi, Jean-François Copé faisait son grand retour en politique. L'ancien président de l'UMP était à Lille, où il a rencontré Xavier Bertrand avant de s'entretenir avec des élus locaux puis de tenir une conférence devant 53 personnes. Son retour ne fait pas l'unanimité auprès des Français, qui ne voient pas réellement ce que Jean-François Copé à apporter de neuf à la vie politique.
Vidéos A la une
Après son éviction de la présidence de l'UMP, Jean-François Copé fait son retour, et publie un livre : "Sursaut français". Le député-maire de Meaux a débuté son retour médiatique, ce mercredi, dans le Nord. Lors de sa rencontre avec Xavier Bertrand, l'accueil n'avait pas l'air très chaleureux.
Vidéos A la une
Xavier Bertrand et Philippe Richert, deux hommes de droite devenus lundi présidents des régions du Nord et du grand-Est grâce à l'appui en décembre des voix de la gauche face au Front national, ont promis de gouverner en rassembleurs. Détails.
Vidéos A la une
Xavier Bertrand (Les Républicains) a été officiellement élu lundi président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à l'issue d'un vote où il était le seul candidat et auquel les élus Front national ont refusé de participer, a annoncé le président de séance.
Vidéos Zapping Actu
Tensions entre Gilbert Collard et Maïtena Biraben ; Mélenchon prêt à être candidat pour la présidentielle de 2017 ; Hollande et Bertrand "fraternisent" dans le Nord-Pas-de-Calais... Retrouvez tous ces extraits dans notre zapping Actu du jour.
Vidéos A la une
Venu inaugurer le monument des fraternisations entre soldats ennemis pendant la Seconde guerre mondiale, François Hollande s'est affiché ce jeudi près d'Arras aux côtés de Xavier Bertrand, nouveau patron de la région. Un clin d'oeil politique puisque sans le retrait des listes PS dans le Nord-Pas-de-Calais, l'ancien maire de Saint-Quentin n'aurait probablement pas été élu dimanche dernier. "Ne transformons pas nos divergences en discorde" a déclaré le président de la République.
Vidéos A la une
Dans le cadre de l'inauguration d'un monument commémorant la fraternisation des soldats pendant la Première Guerre Mondiale, Xavier Bertrand a reçu François Hollande à Neuville-Saint-Vaast, dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans un climat de concorde entre la droite et la gauche, le président français a prononcé un discours en hommage aux soldats.
Vidéos A la une
Xavier Bertrand (LR), en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Hervé Morin (UDI), en Normandie. Valérie Pécresse (LR), en Île-de-France. Quelques jours après leur victoire aux élections régionales, les trois anciens candidats ont commencé par démissionner de leurs précédents mandats. Hervé Morin ne sera plus député de l'Eure. Valérie Pécresse renonce à son siège dans les Yvelines et Xavier Bertrand au sien dans l'Aisne. Désormais, place au terrain pour les trois nouveaux présidents de régions. Tous sentent la nécessité de ne pas décevoir.
Vidéos A la une
Invité mercredi sur le plateau de Questions d'info, le député Les Républicains Henri Guaino a refusé l'attitude adoptée par les nouveaux présidents de région Les Républicains Christian Estrosi et Xavier Bertrand. Après qu'ils ont été élus avec des voix de gauche, les deux nouveaux élus se sont en effet prononcés tour à tour pour une nouvelle manière de faire de la politique. "Il faudrait que tout le monde garde sa raison. J'aime beaucoup Christian Estrosi, c'est un ami depuis longtemps, j'aime beaucoup Xavier Bertrand, c'est un ami depuis longtemps, mais enfin ce ne sont pas des perdreaux de l'année !, a dénoncé le député des Yvelines. Quand l'opinion se radicalise, ce n'est pas l'union du centre gauche et du centre droit qui répond aux aspirations de la population. Au contraire, voilà comment on a fait naître les extrêmes !"
Politique
Au lendemain de sa victoire aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand a annoncé qu’il renonçait à se présenter à la primaire de la droite en 2016. Découvrez pourquoi.
Vidéos A la une
Xavier Bertrand a remporté la région Nord-Pas-de-Calais-Picardi, avec près de 58% des voix, une victoire qu'il doit au report de voix des électeurs de gauche. L'ancien ministre s'est engagé à associer la gauche à la gestion de la région. Du côté des socialistes, on espère un renvoi d'ascenseur. La maire de Lille, Martine Aubry souhaite quant à elle, que le candidat des Républicains se souviendra de ceux qui ont voté pour lui.
Vidéos A la une
ZAPPING. "On a gagné" clamé au QG de Christian Estrosi, discours (très) tardif de Marion Maréchal-Le Pen, Xavier Bertrand l'air grave, Florian Philippot accueilli en popstar, Marine Le Pen victorieuse malgré sa défaite... retrouvez en vidéo les moments forts du deuxième tour des élections régionales.
Vidéos A la une
RÉACTION. Manuel Valls, Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen... Les réactions des politiques ne se sont pas faites attendre après les premières estimations du second des élections régionales. Le journaliste Christophe Jakubyszyn, observe notamment dans les discours de Xavier Bertrand (LR), Gérald Darmanin (LR), ou encore dans celui du premier ministre Manuel Valls une forme de coalition grandissante contre le Front National.
Vidéos A la une
À l'issue du second tour des élections régionales ce dimanche, le FN ne remporte aucune région. Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ont...
Vidéos A la une
L'une est sur les marchés, l'autre continue les meetings. Pour Marine Le Pen comme pour Xavier Bertrand, ce vendredi était la dernière journée de campagne électorale dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avant le deuxième tour des élections régionales, dimanche. "C'est le moment où on prend du plaisir, parce qu'on n'a plus de campagne proprement dite à faire. Donc on n'a plus qu'à attendre jusqu'à dimanche. Il faut faire confiance aux électeurs", a affirmé la candidate du Front national.
Vidéos A la une
DÉBAT ENTRE-DEUX-TOURS. Attaquée par Xavier Bertrand, sur le fait qu'elle n'a jamais été élue au suffrage universel, la tête de liste FN en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie Marine Le Pen lui a répondu vivement. "Vous êtes un homme mesquin et arrogant", a-t-elle déclaré.

Pages

Publicité