Le pays de Forcalquier, sur la rive droite de la Durance, offre des paysages ouverts sous un ciel lumineux, même l'hiver. Cet endroit inspiré, immense espace de lande et d'alpage, est une terre de miracles et de foi, où les hommes ont construit de belles églises et quelques monastères splendides.

Pierres sacrées de Haute-Provence

La Haute Provence déroule ses paysages rudes et attachants entre la montagne de Lure au nord et le Luberon au sud, et entre la Durance à l'est et le Calavon à l'ouest.

Il y a tant de choses intéressantes dans ce petit pays, que l'on en oublie parfois le patrimoine religieux, témoin de la foi qui porta longtemps ce pays !

Publicité
En cherchant les traces du mystère qui, au Moyen-Age, a habité ces vastes étendues et ces villages resserrés, on découvre des sites magiques. Bien sûr, les dévastations révolutionnaires ont démantelé les lieux de culte et détruit le tissu social.

Et, ensuite, l'exode rural a achevé de vider les villages orphelins. Mais aujourd'hui se lève l'aube d'une nouvelle renaissance, initiée par le monastère Notre-Dame de Ganagobie.