Le passeport électronique, le passeport biométrique, le passeport Delphine, le passeport gratuit ou en urgence, les documents à fournir, les pays qui demandent un visa... Le point sur les nouveaux passeports !

Les passeports délivrés avant 2001 ne comportent aucun élément électronique. Ils ne sont donc pas lisibles par des machines. Ils sont seulement composés de données imprimées et constitués de 32 pages. Valable 10 ans, ce type de passeport n'existera définitivement plus en 2011.Si vous possédez un passeport d'avant 2001 et que vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis, vous devrez obligatoirement y faire apposer un visa. Pour tous les autres pays, vous pouvez partir avec n'importe quel passeport. Attention tout de même certains demandent un visa (voir liste pages suivantes)

En 2001, un nouveau passeport a fait son apparition : le passeport DELPHINE (DELivrance de Passeport à Haute INtégrité de sécuritE), de 36 pages. Les données et la photographie du détenteur du passeport sont lisibles par une machine. Délivrés jusqu'en 2006, les passeports DELPHINE, valables 10 ans, disparaîtront définitivement en 2016.

Si vous possédez un passeport DELPHINE et que vous désirez vous rendre aux Etats-Unis, vérifiez la date d'émission de votre document. En effet, les Etats-Unis ont renforcé leurs lois sur l'immigration en 2005. La loi n'étant pas rétroactive, si votre passeport vous a été délivré avant le 25 octobre 2005, vous n'avez besoin d'aucun visa, mais seulement d'une __autorisation ESTA, à demander avant votre voyage. En revanche, pour tous les passeports DELPHINE délivrés après cette date, un visa est nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis.

Publicité
Conclusion : Même s'ils ne sont plus délivrés, ces deux types de passeport sont toujours admissibles jusqu'à leur date de fin de validité, vous n'êtes donc pas obligé de les changer. En revanche, pour un prochain voyage aux Etats-Unis, vous pouvez les faire remplacer gratuitement__, et obtenir un passeport électronique ou biométrique, qui ne nécessite aucun visa. Ce nouveau passeport sera alors valable pour une durée identique à celle qui restait sur votre ancien passeport.

1. Le passeport optique Delphine et les anciens passeports

Publicité