D'étranges igloos sombres sont alignés sur la neige, transparents, habités de lumière. C'est au Nord de la Finlande, dans l'hôtel Kakslauttanen. Bien au chaud, à la belle étoile mais sous la voûte transparente d'un igloo de verre, on observe le ciel et les étoiles, en attendant l'aurore boréale...

Rendez-vous avec les aurores boréales

Les igloos de verre de Kakslauttanen

C'est en voyant ses clients dehors dans le froid, la tête levée, fascinés, attendant l'apparition d'une aurore boréale, que le propriétaire de l'hôtel a eu l'idée des igloos de verre. D'abord cinq, maintenant vingt-cinq, disséminés dans la forêt, chacun bien chauffé et équipé d'un confortable cabinet de toilette.

Sous le vaste dôme, un parquet de bois clair et des boiseries grises sur lesquels flambe le rouge des tapis de laine. Tout autour de la chambre transparente, un rideau blanc protège l'intimité des hôtes. Et deux lits orientables permettent de guetter confortablement les transformations du ciel.

C'est un bon endroit pour observer le ciel car il n'y a pour ainsi dire pas de pollution lumineuse. Ainsi, même si, cette nuit-là, vous avez attendu en vain la magie d'une aurore boréale, le simple fait de voir basculer la lune et les étoiles est splendide.

Ski, huskies et Père Noël

L'hôtel de Kakslauttanen est une sorte de village d'igloos de verre et de neige, avec également quelques maisons de glace... Une halte agréable pour ceux qui visitent le Nord de la Finlande, point de départ possible pour une visite au Père Noël, à Rovaniémi, sur la route d'Ivalo.

Kakslauttanen est pourvu d'un sauna à l'ancienne, chauffé au bois, situé dans un grand chalet au centre du village. On peut changer de chambre pendant le séjour et dormir aussi dans un véritable igloo, sur d'épaisses peaux de rennes.

Tout proche aussi de la jolie station de ski de Saariselka, l'hôtel de Kakslauttanen permet de partir pour une journée de ski ou de motoneige sur les pistes.

Publicité
En face de l'hôtel, un élevage d'adorables huskies, qui frétillent de joie à l'idée de s'élancer sur la piste, attend les amateurs de promenades en traîneau. Glisser dans le silence dans la forêt blanche illuminée par les rayons bas du soleil, dans les lumières dorées de l'hiver est un immense plaisir.
Publicité