Renoir, Monet, Matisse, Picasso... Ils y ont tous laissé des traces. Le sud de la France, et plus particulièrement la Côte d'Azur, est connu pour avoir accueilli de nombreux peintres qui venaient y chercher l'inspiration. Divers sentiers permettent de partir sur leurs pas...

Avec les peintres du pays niçois

Le sud a changé. Oui, mais pas complètement ! Une trentaine de lutrins (présentoirs) représentant les œuvres des peintres qui y ont séjourné ont été placés sur leurs lieux de prédilection, à l'initiative du Comité Régional du Tourisme. Et divers sentiers permettent aujourd'hui de découvrir les panoramas qui les ont inspirés. L'objectif est de donner envie aux touristes de poursuivre leur exploration, en partant à la rencontre des œuvres véritables, hébergées dans les musées des communes voisines. A l'heure actuelle, la région compte une trentaine de lutrins et d'ici à fin 2007, il devrait y en avoir une soixantaine.

De villes en villes, de peintres en peintres...

Cagnes-sur-Mer regroupe une dizaine de lutrins de Renoir, Soutine, Deconchy, Cross, etc. Mais Cagnes-sur-Mer est également connu pour avoir été la dernière demeure de Renoir, le Domaine des Collettes, au cœur d'une magnifique oliveraie. Aujourd'hui, cette maison tient lieu de musée souvenir.

Les lutrins de Cagnes se trouvent pour la plupart dans le haut de la ville, dans les petites ruelles étroites. Une bonne occasion de regarder les magnifiques maisons, dont certaines sont particulièrement insolites !

Publicité
Antibes, ancienne ville fortifiée de la Côte d'Azur, s'étire sur vingt-cinq kilomètres de littoral. Les lutrins sont installés sur les remparts de la ville. Claude Monet, Nicolas Staël et Hans Hartung, peintre allemand, y ont séjourné tour à tour. Ce dernier y a d'ailleurs laissé une fondation, au cœur d'un champ d'oliviers, où sont réunies ses œuvres ainsi que celles de sa femme, Anna-Eva Bergman. Simplicité des lieux, architecture moderne et beauté du paysage donnent à ce domaine une atmosphère calme et sereine.

Côté panorama, rendez-vous au Cap d'Antibes, à la Chapelle de la Garoupe. Vue imprenable sur le littoral. Un sentier ombragé rocailleux, perdu entre de magnifiques demeures, permet d'y monter.