Le site 20 Minutes a cherché à comprendre comment pouvaient être attribués les sièges dans les trains et TGV. Voici la réponse.  

C’est une question que vous vous êtes déjà posée et à laquelle 20 Minutes a eu la bonne idée de répondre. Comment sont attribués les sièges lorsque les passagers réservent un trajet à la SNCF ? Voici la réponse.

Tout d’abord, plusieurs critères sont pris en compte lors de la réservation par le passager : première ou seconde classe, fenêtre ou couloir, sens de la marche ou non… Ensuite, le choix définitif du siège se fait à partir d’algorithmes. Le système mis en place par la SNCF "sélectionne la place la plus en adéquation avec la demande effectuée par le voyageur en fonction des places disponibles sur le train", explique à 20 Minutes Jérôme Barbeau, responsable du système central de réservation chez SNCF Mobilité.

Des "familles" de voyageurs

Mais chose assez surprenante, la compagnie ferroviaire essaie aussi de réunir des mêmes "familles" de voyageurs dans les différents wagons, c’est-à-dire que des parents avec enfants se retrouveront plus facilement avec d’autres parents et leurs bambins. Cela afin de favoriser le confort de l'ensemble des voyageurs.

Publicité
Et contrairement à certaines idées reçues, les places ne sont pas attribuées les unes après les autres, voiture après voiture. "On applique au maximum la technique du “saupoudrage” avec l’algorithme", déclare Maurice Mesli, expert placement SNCF, interrogé par le quotidien gratuit.

Il arrive également que la SNCF place les passagers dans des wagons qui permettront une descente plus facile lors des arrêts dans certaines gares.