Bien écouter les consignes de sécurité, penser d’abord à soi, prendre un siège à l'arrière de l'avion… Voici quelques conseils pour augmenter ses chances de survie lors d’un accident d’avion. 

Que faire en cas d’accident d’avion ? Les chances de survie sont-elles nulles ? Non, à en croire les spécialistes interrogés par le quotidien britannique The Daily Mail. Selon le Conseil national américain de la sécurité des transports, en moyenne 95,7% des personnes survivent à un accident d’avion. Adopter le bon comportement et respecter les règles suivantes permettraient d’augmenter largement ses chances de survies. En voici les plus importantes :

1 - Bien écouter les consignes de sécurité

La première règle, et non des moindres, est d’écouter les consignes des hôtesses et stewards avant le décollage. "Savoir quoi faire en cas d'urgence pourrait faire la différence entre la vie et la mort pour vous et votre famille", explique l'Autorité de l'aviation civile sur son site internet, repris par le Daily Mail. Les experts disent en effet qu’il sera plus facile de s’en sortir en cas d’accident en connaissant réellement où sont situées les portes de secours de l’appareil ainsi que les gilets de sauvetage et masques à oxygène.

2 - Etre en forme

Etre en bonne condition physique peut permettre également de s’en sortir plus facilement lors d’un crash. "Etre agile et rapide signifie que vous êtes dans la meilleure position pour vous sauver", précise le Daily Mail.

3 - Penser d’abord à soi

Ce conseil peut surprendre mais s’explique tout simplement. Penser d’abord à soi lors de l’accident vous permettra finalement d’être plus réactif pour secourir les autres. "C’est pourquoi l'équipage de cabine vous conseille de penser à vous d'abord avant de placer le masque sur un enfant ou un compagnon. Si vous voulez vraiment aider les jeunes membres de votre famille ou d'autres passagers, vous devez être vous-même conscient afin de le faire", rappelle le quotidien britannique.

4 - S’habiller simplement

Les experts interrogés par le journal d’Outre-Manche incitent également à s’habiller en évitant les tissus synthétiques hautement inflammables, tels que le polyester ou le polyamide, en choisissant plutôt le coton ou la laine. Ce qui pourrait aider en cas d’incendie dans l’avion.

5 - Ne pas enlever ses chaussures

D'autres experts conseillent également aux passagers de ne pas enlever leurs chaussures pendant le vol, expliquant qu’en cas d’accident, "les débris sur le plancher pourraient entraver vos chances de faire une sortie rapide de l'avion si vous êtes pieds nus".

6 - Adopter la position de protection

Après avoir analysé plusieurs positions lors de tests d’accidents d’avion, des analystes ont constaté que le mannequin dans la position de protection est le seul qui aurait survécu à l'impact. Tout en gardant sa ceinture attachée, il faut au passager se pencher vers l'avant et protéger sa tête avec ses mains. 

7- Prendre un siège à l'arrière de l'avion

Publicité
Une étude du quotidien The Telegraph réalisée en 2007 et reprise en 2013 montre pour finir que les chances de survie sont de 69% lorsqu'on est installé à l'arrière de l'avion, contre 56% au niveau des ailes et 49% à l'avant.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité