Le journal Les Echos vient de rendre public un rapport plutôt embarrassant pour la SNCF. Pour la période 2002-2009, le rapport fait état d'une augmentation des prix doublement supérieure à l'inflation. Résultat : en 7 ans, le prix de vos billets a augmenté de 26%.

Selon un rapport du cabinet d'audit Boston Consulting Group, repris par les Echos, le produit moyen par voyageur du TGV et par kilomètre a augmenté en moyenne de 3,4% par an de 2002 à 2009. Au total, sur 7 ans, il s'agit donc d'une progression de 26,4%.

 

Le journal rappelle que pendant la même période, l'inflation n'a augmenté annuellement que de 1,7%, "soit une progression deux fois moins importante que celle suivie par la note du client du TGV".

 

Pour la SNCF, les clients choisissent de payer plus cher

 

Par le biais d'un communiqué, la SNCF reconnaît ces chiffres, mais se défend. Pour elle, ce qui augmente deux fois plus vite que l'inflation n'est pas le prix moyen, mais le produit moyen. Il s'agirait donc pour elle d'une augmentation du prix de ce que les clients achètent, et non pas d'une augmentation des tarifs... Cela reflèterait donc "leurs envies de voyager en train".

 

En effet, selon la SNCF, dont le chiffre d'affaire a connu une forte croissance entre 2002 et 2009, les clients choisissent de plus en plus de voyager en première classe, ou d'effectuer des trajets internationaux, plus chers.

 

Un billet moins cher que dans les autres pays européens

 

Publicité
Cependant, face aux contestations qui pourraient s'élever, le groupe ferroviaire rappelle que le prix du TGV en France reste bien inférieur à celui pratiqué dans les autres pays d'Europe. Ainsi, alors que le prix moyen d'un billet en France est de 44 euros, celui vendu en Allemagne ou en Espagne est 30 à 50% plus cher.

Publiez votre commentaire

4 commentaires

il faut bien payer les

Portrait de Anibal

il faut bien payer les directeurs qui se chargent de primes de départ...

Votez pour ce commentaire: 

n'est ce pas ce qu'on appelle

Portrait de benvoyons

 n'est ce pas ce qu'on appelle speculation quand on augmente les prix quand la demande est forte ??

est ce bien moral

j'ai un ami haut gradé dans l'armée qui paie 9 euros son billet  Paris Lille, quand moi qui suis au chomage doit le regler 54 euros!! 

Votez pour ce commentaire: 

Mignable, la SNCF peut mieux

Portrait de HLH

Mignable, la SNCF peut mieux faire!!

J'ai acheté un véhicule d'occasion et la carte grise a quasi doublé entre 2002 et 2010.

+100% en 8 ans c'est pas mal comme placement!!!

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour Normal ,

Portrait de appamée

Appamée

Bonjour

 

Normal , l'utilisateur doit payer ce que doûte réellement un billet de train !

 

Appamée

Votez pour ce commentaire: 

Publicité