Qui dit vacances d’hiver dit parfois séjour au ski. Pour ceux qui s’apprêteraient à dévaler les pentes, voici quelques règles à respecter. 

Le code de la route au ski, ça existe. Le site Metronews a répertorié les règles à suivre pour limiter les risques sur les pistes de ski. En voici quelques-unes à respecter pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

1 - Laisser la priorité au skieur en aval

Le skieur déjà un peu plus bas sur la piste ne vous verra pas. La priorité lui revient donc. Il vous faudra alors anticiper son comportement afin d’adapter au mieux votre descente.

2 - Ne pas s’arrêter n’importe où

Comme le précise le site, il est conseillé de ne pas s’arrêter à n’importe quel endroit, de risque de ne pas être vu par d’autres skieurs. "Evitez donc les passages étroits comme les creux derrière les bosses", rappelle Metronews.

3 - Respecter les drapeaux d’avalanche

Trois drapeaux sont en effet à connaître si vous souhaitez faire du hors-piste. Le drapeau rayé jaune et blanc indique les deux niveaux de risque faible et limité, avec une bonne stabilité de la neige sur la plupart des pentes. Le drapeau suivant, au damier jaune et noir, annonce plus sérieusement les risques marqué et fort. Une forte instabilité du manteau neigeux est alors à prévoir sur les pistes. Enfin, le drapeau noir indique un réel risque puisque l’instabilité du manteau neigeux est à prévoir sur toutes les pentes. Pas question alors de s’y aventurer. 

4 - Ne pas descendre ou monter à pied

Il est également interdit de descendre ou de remonter à pied en milieu de piste afin d’éviter tout risque de collision. "Si vous devez déchausser, surtout restez bien en bord de piste", conseille le site Destinationsanté.com.

Publicité
Respecter les panneaux de signalisation vous évitera également bien des ennuis. Pour les découvrir avant de se lancer sur les pistes, il est possible de les consulter sur le site : www.preventionhiver.sports.gouv.fr
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité