Un service en ligne de soutien aux passagers victimes de retards s'est fixé une mission. Celle de découvrir quelles sont les compagnies aériennes - parmi celles qui ont le plus desservi l'Europe en 2017 - qui disposent du plus fort taux de retards et d'annulations... Et ce n'est pas glorieux.

L'année dernière, 16,1 millions de passagers ont été confrontés à de gros retards ou bien à des annulations de vols direction l'Europe de la part des compagnies aériennes. Soit 2 millions de plus qu'en 2016. Conscient de cela (c'est lui, d'ailleurs, qui a fait les comptes), le site RefundMyTicket a décidé de publier mardi 16 janvier 2018 une étude pour pointer du doigt ce phénomène. Et le résultat est sans appel. Selon l'étude en question, les retards de plus d'une heure auraient augmenté de 8 % en 2017 par rapport à 2016. Soit 4,13 % des vols au total. Les retards de plus de trois heures auraient, de leurs côtés, augmenté de 20,6 % et concerneraient désormais 0,62 % des vols. Quant aux annulations, indique le site Dossier Familial, leur pourcentage a subi une hausse de 2 % entre 2016 et 2017. Un taux qui concerne 0,96 % des vols.

De fait, si ce résultat tient notamment au fait que le trafic aérien n'a de cesse de se développer en Europe (1,02 milliards de passagers ont pris l'avion en 2017 contre 970 millions l'année précédente, rappelle Dossier Familial), il n'en demeure pas moins qu'en cas de retard d'au moins trois heures qu'aucunes circonstances extraordinaires ne peut justifier ou, tout bonnement, de vols annulés, les voyageurs sont en droit de demander une indemnisation. Laquelle oscille entre 200 et 600 euros et varie en fonction de deux critères. A savoir : l'ampleur du retard d'une part, la distance à parcourir d'autre part.

6, 2 milliards d'euros d'indemnités ?

Continuant sur sa lancée, le site RefundMyTicket a décidé de faire quelques estimations. Comment ? En prenant en compte un indemnisation moyenne de 385 euros destinée à un passager ayant subi un retard important. Au total, le montant que les compagnies aériennes opérant des vols en Europe auraient dû verser en 2017 aux 16,1 millions de voyageurs victimes desdits retards ou annulations est porté à 6,2 milliards d'euros. Tout en sachant, précise l'étude, que le nombre de personnes pouvant être indemnisées pour cause de de retards ou d'annulations augmente de 15 % environ chaque année.

Quelles sont les compagnies les plus fautives ?

De cette étude ressort donc un classement. Sur 30 compagnies aériennes particulièrement actives en Europe l'an passé, les cinq compagnies ayant le plus desservi cette région du monde ne sont autres que les cancres dudit classement. Air France, KLM, Lufthansa, British Airways, Virgin Atlantic... Elles apparaissent, selon l'étude en question, en tête en ce qui concerne le nombre de vols retardés de plus d'une heure et/ou annulés. Un triste palmarès qui, pour le coup, profite à certaines compagnies low cost. Ces dernières ne seraient, en effet, pas nécessairement les moins ponctuelles. C'est le cas de Ryannair (malgré quelques scandales), mais également de Vueling. Lesquelles se classent toutes deux très bien dans ce classement.

Top 3 des retardataires

Au final, selon RefundMyTicket, les compagnies aériennes les moins fiables en ce qui concerne les vols retardés de plus d'une heure ne sont autres que : Virgin Atlantic avec un taux de vols retardés de plus d'une heure en 2017 porté à 6,73 %. Elle est suivie de près par easyJet (6,35 %) et KLM (6,03 %).

Du côté des vols retardés de plus de trois heures, la compagnie Virgin Atlantic arrive, là encore en tête, avec un taux qui s'élève à 1,46 %.

Publicité
Quant à la compagnie ayant eu le taux de vols annulés le plus élevé en 2017, il s'agit Lufthansa avec un taux de 1,39 %. British Airways (1,25 %), Aer Lingus (1,20 %) et KLM (1,16 %) ponctuent le reste de ce classement dont l'ambition consiste, pour rappel, à éclairer les passagers quant au choix de leur compagnie aérienne au moment d'acheter leurs billets.

En vidéo - Lufthansa rappelée à l'ordre sur ses tarifs

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité