En comparant les prix, il apparaît clairement que, hors offres promotionnelles, Free Mobile est le meilleur opérateur en terme de rapport qualité/prix. 

Pour l'Europe : fini le roaming

Depuis le 15 juin, l'Union Européenne a mis fin au roaming. Cela signifie que les frais d'itinérance ne s'appliquent plus lorsque vous êtes hors de France. Cette nouvelle réglementation s'applique seulement aux pays de l'union Européenne + l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Toutefois, certains opérateurs ont ajouté d'autres pays. Free qui inclut le roaming vers 35 pays, dont ceux de l'Union, dans son forfait à 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox), paraît le plus économique en l’occurrence.

Pour les appels téléphoniques et les SMS, le principe est simple : un forfait illimité dans l'Hexagone donne droit à des appels illimités depuis n'importe quel pays de l'Union. Si c'est un forfait avec un nombre d'heures limité, ce même nombre s'applique dans les pays concernés.

Pour Internet, c'est plus complexe. Il y a deux cas de figure. Si vous bénéficiez d'un forfait en illimité, l'enveloppe maximale de données utilisables à l'étranger dépend du prix du forfait en France. Pour connaître ce montant, il faut diviser le prix de son forfait hors taxe par 7,70 et multiplier le résultat par deux. C'est un peu compliqué, mais en gros pour un forfait à 40 euros ((40/7,70) x 2), cela vous fait environ 10 Go.

Publicité
Pour les données limitées : dans la grande majorité des cas, le montant accessible en Europe est le même que celui du pays d'origine. Mais les opérateurs peuvent appliquer une "limite d'utilisation raisonnable". Il faut alors faire la même opération que pour les forfaits en illimité. Ces calculs sont basés sur ceux demandés par la Commission Européenne. Certains opérateurs français offrent plus à leurs consommateurs. C'est le cas de Free Mobile, qui inclut 25 Go/mois d'Internet mobile 3G depuis l'Europe.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité