©Getty Images Creative Commons
Hôtels, campings, chambres d'hôtes, meublés de tourisme… Pendant les congés, il existe de multiples façons de se loger dans son lieu de villégiature ! En France, pour protéger les vacanciers et leur assurer un bon séjour, tous les établissements doivent respecter certaines règles. Petit rappel. 
Sommaire

Séjourner à l’hôtel

Pour sa prestation, l’hôtelier doit obligatoirement afficher les prix de ses différentes chambres. Les établissements qui proposent également le petit-déjeuner, la pension complète ou la demi-pension sont aussi tenus d’annoncer le coût de chacune de ces prestations. Dans tous les cas, ces tarifs doivent être annoncés toutes taxes comprises (TTC). Ils doivent être affichés à la fois dans la chambre, devant l’hôtel et à la réception.

Réservation et annulation

L’hôtelier est en droit de vous demander des arrhes lorsque vous lui réservez une chambre. Contrairement à un acompte, cette somme est remboursable en cas d’annulation du client ou du prestataire. Néanmoins, si c’est vous qui annulez, l’hôtelier peut tout à fait garder les arrhes que vous lui avez versés. En revanche, si c’est lui qui préfère ne plus vous louer de chambre, il vous doit le double du montant que vous avez déjà versé.

Séjourner au camping

Plus économique que l’hôtel, le camping séduit de plus en plus. D’autant qu’il en existe plus de 9000 dans tout l’Hexagone. Sachez déjà que tout comme les hôtels, ceux-ci ont des étoiles (de une à cinq) attribuées selon leur confort, les équipements proposés, etc. Néanmoins, certains campings n’ont aucune étoile quand ils sont situés sur une aire naturelle.

En ce qui concerne les tarifs, ils doivent être affichés devant l’entrée ou dans le bureau. Il en est de même pour le règlement intérieur. Par ailleurs, le responsable du camping doit obligatoirement fournir un descriptif exhaustif de l’endroit où vous serez situé, des équipements qu’il propose, des différents prix de l’eau, de l’électricité, de l’éventuel supplément pour l’emplacement d’une voiture,…

Séjourner en chambre d’hôte

Appréciées car elles permettent un contact direct avec les locaux, les chambres d’hôtes doivent elles aussi respecter certaines règles. Ainsi, le prestataire doit proposer la nuitée, le petit-déjeuner et mettre à disposition des toilettes et une salle d’eau.

En ce qui concerne les prix, tout comme pour les hôtels, ceux-ci doivent affichés dans la chambre, au lieu de réception et à l’extérieur. Enfin, il peut vous être proposé mais pas imposé de profiter d’un repas moyennant rémunération.

Les locations de meublés

Elles doivent obligatoirement être réalisées en signant un contrat. Celui-ci précise de nombreuses choses dont le prix, les conditions de paiement, la durée mais aussi le mobilier, la surface habitable, les équipements mis à disposition, etc.

Trois conseils pratiques

Avant de réserver, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet mais aussi auprès des offices de tourisme, restaurants du coin, amis ayant séjourné dans la région, etc. Cela vous permettra souvent d’obtenir de précieuses informations pour savoir si tel ou tel lieu vous conviendra.

Où que vos résidiez, respectez les lieux. Ce n’est pas parce que vous payez que vous avez le droit de tout dégrader… Qui plus est, ce sera plus agréable de revenir si votre hôte garde un bon souvenir de vous.

Si vous voulez découvrir les joies du camping, choisissez obligatoirement un lieu où il est autorisé. La pratique du camping est en effet très règlementée et vous risqueriez une amende en cas de camping sauvage…