En moyenne, un TGV de la SNCF sur dix arrive avec du retard... Mais pourquoi ? Les causes peuvent être très variées : humaines, techniques... Planet.fr vous propose de découvrir pourquoi votre TGV arrive en retard.

Vous en avez marre de prendre des TGV qui arrivent souvent en retard ? Savez-vous qu'en moyenne 1 TGV sur 10 arrive en retard ? Et cela pour des raisons très diverses comme le rappelle L'Express, en mettant tout de suite à part le cas particulier des grèves des cheminots...

 

Pour commencer, les TGV de la SNCF sont susceptibles comme toute machine de rencontrer des problèmes techniques. Il peut s'agir de pannes électriques ou électroniques, de pannes mécaniques, de pannes moteur, de pannes de freinage ou de pannes de confort... Elles peuvent alors parfois obliger à ralentir, voire à s'arrêter pour réparer la panne.

 

Des voyageurs parfois eux-mêmes responsables des retardsLes TGV sont aussi parfois les victimes des intempéries, qui posent différents problèmes selon les saisons. En automne, ce sont les feuilles mortes qui tombent sur les rails qui provoquent des patinages et des enrayages, qu'on pourrait comparer à de l'aquaplanning, obligeant les TGV à réduire l'allure. En été, le problème est plutôt lié à la chaleur qui dilate les rails, les caténaires et les aiguillages empêchent une circulation normale. Et n'oublions pas l'hiver et la neige ou les pluies glissantes, qui contraignent parfois au ralentissement ou à l'arrêt du train.

 

Publicité
Les problèmes de retard peuvent également venir de "choses" rencontrées par le TGV sur les rails... Il n'est pas rare que des personnes se jettent sous les rails, ou qu'un TGV entre en collision avec un animal ou un objet traînant sur la voie. Enfin, la dernière cause de retard peut simplement être liée à vous, voyageurs... De plus en plus d'actes de malveillance sont à regretter, ainsi que des vols ou du sabotage de matériaux. Mais parfois c'est à l'intérieur même du train qu'il se pose un problème, avec des voyageurs turbulents qui obligent à stopper le train...
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité