©Getty Images Istock
Le web c'est utile ! Qui plus est pour préparer ses congés. De la simple réservation d'hôtel ou chambre chez l'habitant aux informations précisant la qualité et l'intérêt des lieux, sans oublier les réductions, voici quelques sites indispensables pour optimiser vos prochaines vacances ! 
Sommaire

Profitez des réductions

Vous avez trouvé le pays de vos rêves mais n’avez pas le budget ? Impossible n’est pas Internet… Il existe en effet de nombreux sites proposant des voyages à prix réduits. Parmi eux, www.voyageprive.com est certainement le plus connu. Pour autant ne négligez pas www.promovacances.com, www.partirpascher.com ou encore www.soleil.sunweb.fr. Par ailleurs, si vous affectionnez les clubs de vacances, sachez qu’ils pratiquent tous des offres de dernière minute. Que ce soit sur www.belambra.fr, www.villagesclubsdusoleil.com/fr, www.mmv.fr, www.look-voyages.fr et même le célèbre Club Méditerranée (www.clubmed.fr), vous trouverez toujours des réductions au dernier moment. En revanche, cela suppose d’être flexible sur les destinations et les dates des vacances… Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez profiter de réductions allant de 10 à 50%.

Renseignez-vous avant

L’époque ou le guide du routard et les guides Michelin faisaient la loi est bien loin… Certes, ces livres et leurs sites font encore référence, mais il existe désormais bien d’autres moyens d’avoir de bons conseils. www.voyageforum.com est incontournable tant sa communauté est importante. Si ce site permet non seulement de recueillir des avis sur tous les pays du monde, il propose aussi de poser ses questions. Que vous vous demandiez quelle tenue, quel type de jumelles ou quels endroits visiter pour éviter les attrape-nigauds touristiques, vous y trouverez la réponse. Que ce soit pour les hôtels ou les restaurants, un tour sur www.tripadvisor.fr s’impose. En revanche pour ne pas être influencé par les éventuels faux avis, fiez-vous aux personnes rédigeant de nombreux commentaires. Et n’hésitez pas à poser vos questions. Les réponses pourront vous apporter de précieux renseignements. Pour les restaurants dans l’Hexagone, vous pouvez aussi recouper des informations sur des sites tels que www.lafourchette.com.

Où séjourner ?

En ce qui concerne les hôtels et les locations de vacances, des sites comme www.booking.com et www.homelidays.com font référence. Par ailleurs www.airbnb.fr bénéficie d’une solide réputation pour louer chez l’habitant. Néanmoins, il existe bien d’autres sites pour passer ses vacances chez des "locaux". Parmi eux, www.homestay.com/fr mérite un coup d’œil. Les plus aventuriers surferont sur www.ecovoyageurs.com, qui propose une réelle rencontre avec la population locale pour des expériences humainement très enrichissantes. Par ailleurs, des sites comme www.trocmaison.com.fr, www.guesttoguest.fr/fr/, www.nightswapping.com/fr ou www.lovehomeswap.com permettent tout simplement de troquer sa résidence contre une autre. Un bon moyen de réaliser des économies…

N’oubliez pas la santé

Si en France il n’y a pas d’épidémie très grave connue, cela n’est pas le cas dans de nombreux pays… Pour éviter que des vacances ou un retour de congé ne se transforment en cauchemar, mieux vaut se renseigner avant de partir sur les vaccins obligatoires ! De la fièvre jaune au paludisme en passant par la méningite, le danger est réel. Pour savoir quel vaccin est obligatoire ou conseillé ainsi que les délais pour être protégé, un petit tour sur www.pasteur.fr/fr/map ou sur www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php est vivement recommandé.