Destinations, grands paquebots, petits navires, durée du séjour, prix… Planet.fr fait le point sur tout ce qu’il faut savoir si vous n’êtes encore jamais partis en croisière.  

La croisière est toujours en plein essor, le cap des 600 000 passagers en France ayant été franchi en 2015. Un engouement très fort caractérisé par une majorité de néo-croisiéristes, c’est-à-dire des vacanciers qui embarquent pour la première fois sur un navire. Face à une offre de voyages maritimes qui ne cesse de croître, les personnes tentées par cette expérience ont parfois du mal à faire leur choix. Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre future croisière.  

Grands paquebots ou petits navires ?

Les compagnies de croisière offrent comme dans l’hôtellerie différents standards, avec de manière globale un niveau de service et de prestations très élevé pour un rapport qualité/prix imbattable. Quant aux navires, véritables hôtels itinérants, ils sont de tailles variables. Les grands paquebots sont conçus comme de grands clubs de vacances flottants. Idéaux pour les familles, avec une multitude d’activités et de divertissement, ils proposent des clubs pour les enfants et adolescents ainsi que de nombreux équipements pour tous les âges (Spa, piscines, salle de sport, casino, boutiques, cinéma, simulateurs, salles de spectacles, restaurants, salons, bars, discothèque).

Publicité
A côté de ces géants, on peut aussi opter pour des navires plus petits, à l’ambiance souvent moins festive mais qui correspondent aux clients en quête d’une ambiance plus intimiste. Ces bateaux, qui peuvent souvent accéder à des ports secondaires dans lesquels n’accostent pas les grandes unités, naviguent dans de nombreuses régions, y compris vers des terres rares et sauvages dans le cadre de croisières d’expédition.