Difficile parfois de savoir s’il faut laisser un pourboire ou non lorsque vous voyagez à l’étranger. Un guide recense tout ce qu’il faut savoir pour ne plus se tromper.  

1 dollar, quelques euros… Mais combien faut-il vraiment laisser comme pourboire aux serveurs lorsque vous êtes en voyage à l’étranger ? Un guide réalisé par Travelex permet d’en savoir plus sur les règles à suivre en fonction du pays.

"Pas assez de pourboire peut être perçu comme une insulte. Au contraire, un montant trop élevé vous ferait passer pour quelqu’un d’arrogant. A titre d’exemple, laisser un pourboire en Chine ou au Japon est très mal vu", précise Travelex. Petit état des lieux :

Europe

En Europe, les pratiques peuvent être différentes. En Allemagne, le service est inclus dans l’addition des restaurants ou des bars mais on retrouve souvent dans ces établissements des jeunes étudiants qui sont payés à la commission. Il est donc de bon usage de laisser un supplément.

Le guide précise également que si le service est également inclus dans l’addition en Espagne, il faudra tout de même laisser un pourboire de 5 à 10%. Dans un bar, il est également conseillé d’arrondir l’addition à l’euro le plus proche. Les barmen reçoivent en général 0,20% par verre.

En Italie, les frais de service sont inclus dans la grande majorité des restaurants, mais si ce n’est pas le cas, il faudra alors compter 10% de pourboire.

Au Portugal, le pourboire n’est pas obligatoire mais est de plus en plus répandu dans les lieux touristiques. On laissera alors la monnaie dans les bars et un pourboire de 5 à 10% du prix de l’addition dans un restaurant.

Amérique du Nord

En Amérique du Nord, Canada et Etats-Unis confondus, il faudra notamment compter un petit peu plus cher, avec environ 15-20% du prix du repas comme pourboire. Aux Etats-Unis toujours, il sera de bon ton de laisser un dollar de pourboire pour chaque boisson consommée.

Amérique du Sud

Publicité
Au Mexique, le pourboire fait partie intégrante de l’économie mexicaine, selon le guide. Il faudra alors laisser un pourboire de 10 à 20% dans les restaurants et laisser la monnaie ou un pourboire de 10 à 15% dans les bars.

S'ils ne sont pas obligatoires au Brésil, ils restent néanmoins les bienvenus. On laisse ainsi sa monnaie dans les taxis et un pourboire de 10% dans les restaurants.

A vos porte-monnaie !