En tout, plus de 70 navires ont à ce jour été commandés dans les différents chantiers navals, essentiellement en Europe, qui s’est fait une spécialité dans la conception et la réalisation de paquebots. 

La croisière connait un essor considérable, suscitant un véritable engouement des vacanciers à travers le monde. De la Méditerranée aux étendues glacées des régions polaires, en passant par les Caraïbes, l’Amérique latine, l’océan Indien, l’Asie ou encore l’Océanie, le nombre de personnes optant pour un voyage maritime ne cesse de croître. En 2004, on comptait 13 millions de croisiéristes dans le monde. Cette année, ils seront 24 millions et on estime que ce chiffre atteindra 34 millions en 2026. Rien qu’en France, le nombre de passagers a plus que doublé depuis 2009, atteignant l’an dernier pas moins de 615.000 personnes. 

Des bateaux toujours plus modernes et innovants

Pour soutenir le développement de cette activité touristique florissante, les armateurs ont lancé des programmes d’investissement colossaux afin d’accroître leurs flottes. Il s’agit pour eux de se doter de paquebots toujours plus modernes et innovants, à même de séduire un très large public, en particulier familial, avec des activités et installations pour toutes tranches d’âge, des plus jeunes aux séniors. Des navires qui, dans le même temps, sont optimisés pour réduire les coûts d’exploitation, et donc proposer des tarifs toujours plus attractifs, et qui bénéficient aussi des dernières technologies permettant de diminuer leur impact environnemental. C’est le cas notamment des futurs paquebots de Costa Croisières, attendus à partir de 2019 et qui vont provoquer une avancée majeure en étant les premiers à disposer d’une propulsion au gaz naturel liquéfié. Une solution sûre et éprouvée dans la marine marchande qui permettra d’éliminer les rejets d’oxydes de soufre et d’azote, tout en réduisant considérablement les rejets de CO2.

200.000 lits supplémentaires

En tout, plus de 70 navires ont à ce jour été commandés dans les différents chantiers navals, essentiellement en Europe, qui s’est fait une spécialité dans la conception et la réalisation de paquebots. Saint-Nazaire, où travaillent plus de 6000 personnes actuellement, en a par exemple pas moins de 14 à produire d’ici 2026. Un carnet de commandes encore jamais vu chez ce fleuron de l’industrie navale.

En tout, les navires devant sortir des cales de construction dans les 10 prochaines années représentent un investissement dépassant les 50 milliards d’euros, pour une capacité supérieure à 200.000 lits, sachant que la flotte mondiale actuellement en service compte quelques 300 bateaux pour 500.000 lits. Cela donne une idée de l’impressionnante croissance que va encore connaitre la croisière dans la décennie qui vient.

Des navires d’expédition aux paquebots géants

Les navires actuellement en construction ou en projet sont de toutes tailles : ils vont des petites unités d’exploration conçues pour évoluer dans les zones polaire aux paquebots géants, véritables clubs de vacances flottants, en passant par de grands voiliers ou des navires de luxe offrant les plus hauts standards de service.

Cette diversité dans l’offre est, d’ailleurs, l’une des raisons expliquant le succès que rencontre actuellement la croisière. Une industrie désormais accessible à tous, quel que soit son revenu, son mode de vie ou ses attentes en termes de destination, de contenu de voyage et d’ambiance. Des croisières festives aux atmosphères plus cosy, des voyages culturels au farniente ou aux véritables expéditions, il y en a pour tous les goûts.

Un choix unique d’itinéraires

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Et cette diversité se retrouve aussi dans les itinéraires et la durée des croisières, avec des mini-traversées de quelque jours, de nombreuses destinations d’une à deux semaines, des voyages plus longs allant jusqu’aux tours du monde de trois mois proposés par Costa Croisières. Facilement accessibles grâce au développement du transport aérien, les navires sillonnent toutes les mers et tous les océans, s’enfoncent jusqu’au cœur de l’Amazonie et atteignent les îles les plus reculées du Pacifique comme la péninsule Antarctique… la croisière constitue donc une collection d’expériences des plus riches et variées, humainement et culturellement, avec cet avantage unique de se déplacer avec son hôtel et, dans le plus grand confort, de découvrir en un seul voyage plusieurs pays sans refaire ses valises.