Cadenas, couteau suisse, photocopies des papiers... Voici un petit guide de tout ce qu'il ne faut (surtout) pas oublier lorsque vous partez en voyage ! 

©Getty Images

Pour voyager l'esprit léger, rien de mieux qu'une valise savamment organisée avec tout le nécessaire à l'intérieur. On vous donne quelques conseils pratiques ainsi que des astuces pour que votre préparation ne soit plus un calvaire.

Le choix des bagages

Pour un court séjour et les voyages d'affaires, l'idéal est de prendre une mini-valise de cabine dont les dimensions ne dépassent pas les 56 x 45 x 25 cm réglementaires. Cela vous évitera de l'enregistrer et de payer les surcoûts pratiqués notamment par les compagnies low-cost. L'autre modèle pratique est la valise "trolley", munie de roulettes et d'une poignée rétractable. Vous pouvez y ajouter un sac à dos et un sac de voyage pour un plus long séjour.

Le cadenas

Il est indispensable pour cadenasser son sac de voyage ou sa valise et vous laissera vous reposer tranquillement lorsque vous prendrez un train ou un bus. On en trouve partout à moins de 10 euros. Pour les voyages aux Etats-Unis où les contrôles sont très fréquents, on vous conseille le cadenas TSA. Il permet aux agents de la sécurité aérienne de déverrouiller votre valise pour en contrôler le contenu, grâce à un pass, au lieu de détruire votre cadenas classique et détériorer votre valise.

Un couteau suisse

Multi-fonctionnel, il est l'objet incontournable pour tous les aventuriers. Tantôt décapsuleur, tantôt couteau pour pouvoir couper ses aliments, ou encore même pratique pour déboucher une bouteille de vin, il se révèle indispensable en toutes circonstances. Avec un plus gros budget, vous pouvez vous procurer un Letherman, le niveau clairement au-dessus du couteau suisse avec bien plus d'outils.

Une trousse de toilette

Elle vous accompagnera partout avec vous donc prenez le strict nécessaire. Une brosse à dents avec son tube de dentifrice, un peigne, un petit déodorant, quelques cotons tige, un mini shampooing (pas plus de 100ml), un gel douche et vous êtes propre durant tout le voyage ! 

Un adaptateur secteur universel

Très important lorsque vous voudrez recharger votre mobile ou votre ordinateur portable. Vous pouvez aussi emporter une multiprise si vous avez un peu de place et surtout n'oubliez pas le chargeur de votre de votre téléphone. 

Le kit "sommeil tranquille"

Parce qu'on ne sait jamais s'il y a des volets ou des rideaux aux fenêtres et qu'on ne connaît pas l'environnement sonore, vous pouvez emporter un kit sommeil avec un masque et un petit coussin gonflable pour le trajet dans l'avion ou le train. Vous pourrez trouver le tout à moins de dix euros chez Décathlon ou encore à Maison du monde.

Photocopie des papiers importants

En cas de vol de votre sac, ces doubles vous seront d'une grande aide. Placez les photocopies de votre carte d'identité, carte vitale et de votre permis dans une pochette en carton que vous glisserez entre vos vêtements. Pensez aussi à faire votre permis de conduire international. C'est gratuit, simple de se le faire délivrer et pratique si vous devez louer une voiture sur place. Le gouvernement vous explique tout sur son site.

Un guide de voyage et sa carte

Le Guide du routard et Lonely Planet sont les plus connus. Pratiques pour découvrir un pays avec des indications sur la culture, la langue (comment dire bonjour et au revoir par exemple), ils vous fourniront quelques astuces pour dénicher le meilleur restaurant local ou un hôtel au bon rapport qualité/prix.

Trucs et astuces en plus !

Publicité
Pour vos vêtements dans la valise, n'hésitez pas à les rouler en tube. Ils seront dans un meilleur état que pliés. Et s'il vous reste de la place, emportez avec vous un pèse-bagage. Cela vous permet de ne pas dépasser le poids autorisé au retour et ainsi d'économiser des frais supplémentaires. Et enfin, pour faire passer les trajets plus rapidement, n'oubliez pas de prendre un peu de lecture et des jeux de société, à moins que votre compagnon de transport ne souhaite vous raconter ses plus belles anecdotes de voyage.  

En vidéo sur le même thème : La trousse à pharmacie indispensable pour les vacances