Vols annulés, retardés, voyages déprogrammés... Le nuage de cendres a pénalisé et peut encore pénaliser de nombreux voyageurs. Mais dans de telles circonstances, quels sont vos droits ? Réponses.

Nuage de cendres : quels sont vos droits ?

1. Vol européen annulé : indemnisé

On entend par vol européen tous les vols au départ des aéroports de l'Union européenne, de la Norvège, de l'Islande, de la Suisse, ainsi que ceux en provenance d'un autre aéroport mais qui est exploité par une compagnie communautaire.

Pour tous ces vols, le règlement européen du 11 février 2004 oblige les compagnies aériennes à rembourser les billets non utilisés en intégralité dans un délai de 7 jours, ou à vous proposer de vous placer sur un autre vol, ou encore à échanger votre billet contre un autre de votre choix. Dans ce dernier cas, un surplus peut vous être demandé si le prix du nouveau billet est supérieur à celui du billet qui n'a pas été utilisé. Le mode d'achat, que ce soit sur Internet ou en agence, n'a pas d'incidence sur cette obligation faite aux compagnies. De même, cette obligation incombe aux compagnies quel que soit le vol : charter, régulier, low cost...

A savoir : Si vous souhaitez le remboursement pur et simple de votre billet, au lieu d'un échange ou d'une réaffectation sur un autre vol, la compagnie aérienne ne peut pas s'y opposer.A savoir : Si la compagnie vous indique qu'elle a déjà remboursé le prix du billet au site Internet sur lequel vous l'avez acheté ou à l'agence de voyage qui vous l'a transmis, c'est à ces intermédiaires que vous devrez vous adresser.A savoir : La compagnie aérienne ne peut pas vous refuser le remboursement des taxes d'aéroport puisque ce remboursement doit avoir lieu sur la totalité de la somme payée.

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Si vous êtes à l'étranger et que la compagnie ne peut vous proposer aucun autre vol afin de vous rapatrier, elle peut vous proposer un réacheminement en train, en car, ou par tout autre moyen.Qu'elle vous affecte sur un autre vol ou vous fasse partir par un autre moyen, la compagnie est dans l'obligation de vous offrir des rafraîchissements, des possibilités de vous restaurer, un hébergement à l'hôtel si nécessaire, et cela pendant toute la durée de votre attente avant le départ.

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