De nombreuses familles ont eu la mauvaise surprise de se faire arnaquer cet été et de ne s’en rendre compte qu’une fois sur leur lieu de villégiature. Explications.  

Même si l’été se termine pour le plus grand nombre, les malfaiteurs ne prennent pas de repos lorsqu’il s’agit d’arnaquer les voyageurs. Une escroquerie fait en effet de nombreuses victimes depuis quelque temps déjà, comme le rapportait il y a quelques jours Le Parisien.

Surnommée "l’arnaque au voyageur", celle-ci a fait plus d’une centaine de victimes dans les Pyrénées-Orientales cet été. Le procédé mis en place par les escrocs est bien rôdé. Il s’agit de publier sur Internet une annonce de location d’appartement en bord de mer en réclamant évidemment des arrhes pour valider la réservation.

Bien se renseigner avant d’effectuer une réservation

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Mais l’appartement censé être à louer ne l’est tout simplement pas ou n'existe pas. Et les familles escroquées ne s’en rendent compte qu’une fois sur le lieu de villégiature. Elles sont d’ailleurs plusieurs à se retrouver en même temps sur place et découvrir ensemble l’arnaque.

Pour éviter au maximum de se faire avoir par une telle escroquerie, les spécialistes préconisent de se tourner vers des agences de locations "qui ont pignon sur rue", rappelle le quotidien. Vérifier que l’appartement existe bien et est en location est primordial. Cela peut également se faire en recherchant des avis et commentaires et Internet.

Enfin, méfiez-vous lorsque "le propriétaire présumé utilise systématiquement l'argument de la distance pour minimiser les contacts", met en garde Le Parisien.  

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