Où part l’eau des toilettes ? Pourquoi les boites noires ne sont pas noires ? D’où viennent les trainées blanches dans le ciel ? Voici la réponse aux questions que vous vous posez.   

Le comparateur de voyage, EasyVoyage, a répondu aux questions que tout le monde s’est au moins une fois posées en prenant l’avion. En voici quelques-unes qui vont peut-être vous surprendre !

Où part l’eau des toilettes lorsque l’on tire la chasse ?

C’est probablement la question que l’on se pose le plus. Mais où donc peut bien partir le contenu des toilettes ? Non, il n’est pas rejeté dans les airs. Ouf ! Tout est au contraire stocké dans une cuve présente dans l’avion, vidée une fois l’appareil arrivé à bon port.

Pourquoi les boites noires se nomment-elles ainsi ?

Elles ne sont pourtant pas noires ! Oranges avec des bandes blanches, les boites noires sont appelées ainsi parce qu’elles sont jugées comme "indécryptables" par un non-spécialiste, précise le site. Leur couleur sert quant à elle à les repérer plus rapidement en cas de crash.

D’où viennent les traînées blanches dans le ciel après le passage d’un avion ?

Si le mythe de traces dues au dégagement de gaz d’échappement perdure encore, il n’en est pourtant rien. Ces trainées blanches sont tout simplement créées par la vapeur d’eau produite par les réacteurs, qui en contact avec l’air froid, se transforme en minuscules nuages fait de gouttelettes d’eau.

Quels sont les places les plus sûres dans l’appareil ?

Publicité
Il semble que l’arrière de l’appareil soit le plus sûr pour prendre place, selon EasyVoyage, qui s’appuie sur un documentaire dans lequel se crashait un Boeing 727 rempli de mannequins afin d’estimer qu’elles pouvaient être les chances de survie.

Des informations qui devraient rassurer un petit peu les passagers les plus stressés.