Depuis mardi dernier, de nombreux usagers subissent les répercussions de la grève des cheminots. La SNCF a d'ores-et-déjà annoncé des indemnisations, et met en place des conditions plus souples pour l'échange et le remboursement de billets. Les détails avec Planet.fr.

© Boris Horvat / AFP

La grève des cheminots de la SNCF perturbe le transports des usagers depuis mardi dernier... Vendredi, Guillaume Pépy, le patron de la SNCF a annoncé que les abonnés seraient indemnisés à hauteur de 20% de leur abonnement du mois de juillet prochain.

 

Mais qu'en est-il pour les autres ? Si vous avez payé un billet de train ? La SNCF explique que même si les trains sont annulés, les billets achetés pour ceux-ci sont toujours valables. Il peuvent être utilisés pour le même trajet sur un autre train, le même jour ou le lendemain du départ prévu à l'origine. Mais vous n'êtes pas sûr d'avoir une place assise...

 

Si jamais vous décidez de ne pas partir aux dates proposées, vous pouvez reporter votre voyage et vous faire rembourser votre billet pour pouvoir ensuite acheter un autre billet aux tarifs normal.

 

Les billets "non-remboursables" peuvent être remboursésLa SNCF précise qu'en cas de grève, tous les billets peuvent être remboursés, même ceux sur lesquels la mention "non-remboursable" est présente, comme les Prem's. Cela est même possible si le train en question roule quand même. Vous devez simplement vous rendre à un guichet, même après l'heure de départ de votre train.

 

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Pour les abonnés au TGV, la valeur des billets annulés est remboursée. En revanche, pour les abonnés aux TER, chaque autorité organisatrice des transports met en place sa propre politique de remboursement.

 

Pour savoir où en sont les grèves, la SNCF vous tient informés sur son site Infolignes.com pour les grandes lignes, Abcdtrains.com pour les transiliens et ter-sncf.com pour les TER.

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