Bouton de la chasse d’eau, boucle de la ceinture de sécurité, tablette pour manger… Lequel est le plus sale ? Voici la réponse.  

Un rapport publié il y a peu sur le site calculateur de voyage en ligne TravelMath montre que les passagers des avions sont porteurs de nombreuses bactéries sur eux… Et certains endroits de l’appareil sont particulièrement touchés par ce partage de microbes.

Pour en arriver à ce constat, des microbiologistes se sont rendus dans cinq aéroports et à bord de quatre avions de deux compagnies aériennes afin d’y réaliser des prélèvements et de les analyser.

Résultat, c’est la tablette située devant les sièges et permettant d’y poser ses affaires ou le plateau-repas qui est la plus sale dans un avion, avec une concentration de bactéries très élevée. Pour éviter au maximum les microbes dans vos aliments, l’étude conseille alors de ne pas poser sa nourriture directement sur la tablette.

Système de ventilation et verrou des toilettes

Viennent ensuite comme endroits les plus sales dans l’appareil : le bouton de la fontaine à eau, le système de ventilation présent au-dessus des sièges, le bouton de la chasse d’eau dans les toilettes, la boucle de la ceinture de sécurité et pour finir les verrous dans les toilettes.

Publicité
Pas de crainte toutefois sur de possibles virus qui pourraient rendre les passagers malades. "Les tests effectués sur les échantillons ont été négatifs concernant les coliformes fécaux comme E. coli", précise Le Figaro, qui relaie l’étude.

En vidéo sur le même thème : Comment se déroule l’atterrissage d’un avion ?