Istock
Si les vacances constituent un moment de détente et de relâchement, elles peuvent également être synonymes de galère absolue. Et les arnaques auxquelles vous pouvez être confronté sont légion. 
Sommaire

Vacances : la prudence est de mise

Prudence, prudence et… Prudence. Partir en voyage c’est bien. Se faire escroquer nettement moins. Et si certaines arnaques sont bien connues de tous, d’autres ont le don d’être plus compliquées à déceler. Pour éviter toutes déconvenues, mieux vaut être prévenu. Tour d’horizon des arnaques les plus fréquentes dans lesquelles il serait regrettable de tomber.

A lire aussi : Vacances : attention aux arnaques sur les sites de réservation en ligne

Vacances : gare aux fausses annonces !

Le site internet du magazine Capital s’est attelé à lister les arnaques les plus répandues. Notamment celles auxquelles les voyageurs sont régulièrement confrontés. Parmi elles : celle de l’annonce factice. Autrement dit, celle où les escrocs se procurent de jolies photos de biens à louer pendant les vacances. Ils se font alors passer pour des propriétaires, poursuit Capital, demandent à être payés en avance et lorsque vous arrivez sur place : c’est le drame.

Soit le bien en question a déjà été loué par le véritable propriétaire, soit l’adresse correspond, en réalité, à un bar miteux. Mieux vaut donc, avant toute réservation, poser le plus de questions possibles, passer par des plateformes dédiées aux locations saisonnières et bien étudier les avis des internautes.

Dans certains cas, votre assurance peut même vous couvrir.

Vacances : l’arnaque aux bonnes affaires

Capital poursuit son tour d’horizon des arnaques les plus répandues avec une escroquerie plus connue sous le nom de : arnaques aux (fausses) bonnes affaires. Tapis repérés lors d’un déplacement dont les prix défient toute concurrence et qui ne vous seront, en fin de compte, jamais livrés, pierres précieuses à prix cassés qui n’ont rien de précieux... Lorsque vous voyagez, votre crédulité peut vous coûter cher. Dans ce cas, un seul mot d’ordre : suspicion.

Ce d’autant plus que les rabatteurs peuvent potentiellement se situer à chaque coin de rue. Au restaurant, en taxi, à l’hôtel, il est possible que l’on vous soutire de l’argent sous couvert de vous proposer soit une offre plus alléchante, soit un service additionnel dont vous n’avez pas franchement besoin.

Au final : ce que vous pensiez être un bon plan peut se retourner contre vous. Lorsque vous voyagez à l’étranger par exemple, il est possible que l’on vous propose de vous guider. Mais il peut parfaitement s’agir d’un guide improvisé. Méfiance donc.

Vacances : ces réparations qui vous plombent

Voiture, scooter, jet-ski… Lorsque vous ramenez votre véhicule de location, il est possible que son propriétaire constate soudain quantité de dommages. Il sollicitera alors un mécanicien complice qui ne sera en mesure de régler la problématique que si et seulement si vous vous acquittez d’une douloureuse particulièrement salée.

Dans le cas où vous n’auriez pas souscrit d’assurance, poursuit Capital, où que vous n’auriez pas pris la mesure des clauses indiquées, vous serez parfois contraint de payer une note à prix fort, qui plus est, immédiatement. Ce, alors que vous n’êtes absolument pas responsable.

Pour éviter de tomber dans le panneau, il est fortement recommandé de passer par l’intermédiaire d’un loueur reconnu qui vous proposera des contrats types et de prendre quelques photos avant de partir vous balader.

Vacances : attention aux faux policiers…

Il parait que tous les prétextes sont bons pour vous infliger une amende… Carte visa illisible, passeport pas aux normes, souvenirs suspects… De faux agents peuvent vous demander de vous acquitter immédiatement d’une amende en espèces faute de quoi vous pourriez être contraint de les suivre direction le commissariat. Il arrive même parfois qu’il s’agisse de véritables agents. Mais véreux pour le coup.

Dans tous les cas, la recommandation émise par Capital se révèle limpide comme de l’eau de roche : prenez-les au mot. L’idée ? Leur proposer de régler ledit litige au poste. Et là, oh surprise, il se pourrait que les faux agents (ou les vrais agents véreux) se ravisent subitement. Attention cependant, car certains peuvent aller jusqu’à vous isoler de la foule pour vous racketter. Refusez !

Faites en sorte de rester dans la lumière, là où les rues sont passantes.

Vacances : et aux faux tickets d’entrée !

Durant vos congés, il se peut que vous soyez tenté de visiter différents sites touristiques. Seulement voilà, tel que le souligne Capital, plusieurs déconvenues peuvent advenir. Surtout si vous avez payé en amont vos tickets d’entrée sur Internet sur un site que vous pensiez on ne peut plus officiel. Les risques ? Que les billets en question soient faux ou bien, pire encore, que le site que vous souhaitiez visiter ne soit tout bonnement pas ouvert au public.

Il pourrait même se révéler parfaitement gratuit. L’idéal, si vous envisagez de visiter quelques hauts lieux : passer par l’office de tourisme local pour vous renseigner sur les tarifs pratiqués. Il est, d’ailleurs, parfois possible de passer par le site de l’office pour vous en procurer. Histoire d’éviter d’être recalé à l’entrée ou d’avoir à vous acquitter deux fois de billets pour un même lieu à visiter.

Bien sûr, comme partout, il est également fortement recommandé de ne pas acheter de billets auprès de vendeurs à la sauvette.

Vacances : méfiez-vous des tours de passe-passe et des taxis

En vacances, les voyageurs sont toujours soucieux de réaliser des économies. Notamment à l’étranger, là où les taux de change se révèlent particulièrement élevés. C’est là que certains vendeurs à la sauvette peuvent vous tomber dessus et vous proposer des taux extrêmement alléchants. Problème : ils ont tendance à vous embobiner avec de rapides calculs et a largement gonfler leur recette. Ils peuvent même parfois vous rendre de faux billets (ou bien ne rien vous rendre du tout et partir en courant !).

Coté transports, la méfiance est également de rigueur. Surtout à l’étranger. Là où, en qualité de touristes, vous vous révélez la cible de prédilection de chauffeurs peu scrupuleux. Tarifs masqués, refus d’allumer le compteur (quand il existe) et bien sûr, prix exorbitants… Les entourloupes sont nombreuses. Les déceptions aussi.

D’où l’intérêt, d’une part, de bien vous renseigner quant aux prix pratiqués avant même d’atterrir sur votre lieu de vacances ; d’autre part, de vous informer sur le tarif avant même de prendre un taxi.

Vacances : mission crevaison et faux geste serviable

Dans sa quête préventive, Capital poursuit son tour d’horizon avec deux autres déconvenues qui peuvent advenir durant vos congés. La première a un nom : opération crevaison. Sa mission ? Si, lorsque vous êtes en voiture, vous avez le malheur de crever un pneu, un habitant du coin peut être amené à vous prêter main forte. C’est là que les ennuis commencent...

Pendant que l’on vous aide à le remplacer, un acolyte peut se charger de vider le contenu de votre coffre. Il arrive même parfois qu’ils aient eux-mêmes placé des clous sur la route et qu’ils soient donc, de ce fait, responsables de votre panne. D’où l’intérêt de demeurer vigilant.

Autre situation, autre geste, a priori, serviable…De prime abord. Tandis que vous êtes tranquillement assis à la terrasse d’un restaurant, un individu vous fait remarquer que vous avez une tâche sur votre t-shirt. Il vous propose alors de nettoyer ladite tâche.

Vous n’avez pas le temps de refuser que l’individu en question parvient à vous dérober le portefeuille que vous aviez en poche.

Vacances : la fraude à la carte bancaire

Si l’arnaque a tendance à prendre de l’ampleur aujourd’hui en France, il en est de même dans les autres pays. Surtout dans les contrées où les lecteurs de cartes se révèlent largement dépassés. Là-bas, il existe de nombreux moyens, souligne Capital, de détourner une carte de paiement. Sans compter qu’ils sont bien souvent faciles à mettre en place.

Pour un commerçant, un simple regard peut parfois suffire à retenir le numéro figurant sur votre carte bancaire à l’occasion d’un achat par exemple. Votre carte peut même être emportée dans l’arrière-boutique afin d’être prise en photo.

Autre plaie : le commerçant en question peut procéder à un double débit. D’où l’intérêt, une fois n’est pas coutume, de demeurer particulièrement vigilant au moment d’effectuer une transaction. L’astuce : toujours bien observer votre carte et ne laisser aucun commerçant en prendre possession, même pour trente secondes.

En vidéo - Vacances : une dizaine de familles arnaquées à Argelès-sur-mer