La compagnie aérienne a annoncé jeudi un projet insolite : l'aménagement de couchettes dans les soutes des avions ! Placées dans la partie réservée à la classe économique, elles permettront, moyennant un supplément, de faire passer plus vite les vols long-courriers.

Invité jeudi sur le plateau d'Europe 1, Jean-Marc Janaillac, le patron d'Air France-KLM, a parlé des innovations que proposera la prochaine filière du groupe, censée proposer des billets moins chers. Il y aura "du digital partout" dans les appareils en projet, a-t-il expliqué, avant d'ajouter que la société voulait "tester de nouvelles idées".

"Pour les passagers économiques qui paient un supplément" et "ne sont pas claustrophobes", le PDG a prédit "la possibilité (...) d’avoir des couchettes dans les soutes". Cette initiative encore jamais observée ailleurs s'inspire des couchettes déjà présentes dans les avions, mais destinées uniquement à l'équipage.

À lire aussi – Avion : qu'avez-vous le droit de prendre en bagage cabine ?

"Un complément agréable"

Rappelons que le premier objectif de la nouvelle filiale est de proposer des prix plus avantageux. Le projet permettrait donc a la compagnie de gagner de l'argent en permettant à ses clients de profiter d'espaces inutilisés de l'avion. D'autre part, comme l'explique Jean-Marc Janaillac, "quand on a 10 heures de vol, (elles) peuvent être un complément agréable".

Publicité
Le PDG admet que l'installation de telles couchettes nécessitera "quelques autorisations de la direction générale de l’Aviation civile". Quant aux contraintes techniques, elles ne semblent pas l'inquiéter : "On a commencé à étudier ça et c’est possible", a-t-il assuré à Europe 1.

Vidéo sur le même thème – Que se passe-t-il lorsque vous tirez la chasse dans un avion ?

Licence Creative Commons

Publicité