À bord du Costa Diadema, Pepper a pour mission de renseigner et divertir les passagers en rendant leur expérience à bord encore plus originale.

©Costa Croisières

C’est une première mondiale. Depuis juillet, cinq robots Pepper sont à disposition des passagers du Costa Diadema, le navire amiral de Costa Croisières, qui appareille chaque dimanche de Marseille pour des voyages d’une semaine en Méditerranée occidentale. Développé par la société SoftBank Robotics, Pepper est le premier robot au monde capable de reconnaître les émotions humaines et d’interagir avec son environnement. Haut d’1,2 mètre, il est équipé de trois caméras et six lasers lui permettant de détecter la présence des personnes et leurs mouvements. Pouvant se déplacer en toute agilité grâce à trois roues multidirectionnelles, ce robot est doté de 17 articulations, d’un écran tactile de 10 pouces, de nombreuses fonctionnalités et d’une interface de haute technologie pour communiquer avec son entourage, en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance vocale et faciale.

Divertir et renseigner en plusieurs langues

À bord du Costa Diadema, Pepper a pour mission de renseigner et divertir les passagers en rendant leur expérience à bord encore plus originale. Et il est en mesure de parler trois langues (Français, Anglais et Italien) afin de mieux interagir avec la clientèle internationale de Costa. Répartis dans cinq zones du navire, les robots embarqués par le Costa Diadema peuvent, en plus de répondre aux questions qui leur sont directement adressées, peuvent attirer l’attention et entamer une discussion quand quelqu’un passe près d’eux. Leurs fonctionnalités les plus amusantes sont liées au divertissement : Pepper peut en effet danser avec les passagers, les faire participer à des jeux ou leur proposer de prendre des selfies en souvenir. Ces robots sont capables non seulement de faire sourire les passagers, mais ils peuvent également leur fournir de précieuses informations sur le navire et les services à bord comme les restaurants, les bars, les excursions, le programme des activités, le Spa et les boutiques. Ils peuvent aussi leur donner des informations sur les escales comprises dans l’itinéraire de la croisière. Dans le cas du Costa Diadema, il s'agit de Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Cagliari et Civitavecchia. Enfin, Pepper peut demander aux passagers leur avis sur la croisière et les principaux services à bord.

Un second navire équipé en septembre

"Grâce à l’arrivée de ces robots à bord du Costa Diadema, Costa Croisières affirme une fois de plus son esprit résolument novateur. Notre objectif est d’étonner ceux qui choisissent de passer leurs vacances avec nous et de dépasser leurs attentes en leur offrant quelque chose d’inoubliable. Je suis convaincu que communiquer avec Pepper sera une expérience incroyable pour tous nos passagers", a déclaré Neil Palomba, Président de Costa Croisières.

Publicité
A partir du mois de septembre, suite à cet essai à bord du Costa Diadema, cinq autres robots Pepper prendront place à bord du Costa Fascinosa, un autre paquebot de la flotte Costa, qui propose également des croisières de 7 jours en Méditerranée.
Publicité