Adoptant des lignes très modernes, ces bateaux exceptionnels seront particulièrement novateurs, non seulement sur le plan technique, mais également dans leur architecture et l’expérience qu’ils feront vivre à leurs passagers. 


En 2017, la compagnie italienne Costa Croisières lancera la construction, au chantier naval de Turku, en Finlande, de son nouveau fleuron. Ce navire de nouvelle génération sera le plus gros paquebot battant pavillon européen réalisé jusqu’ici et le tout premier équipé d’une propulsion fonctionnant au gaz, ce qui en fera le bateau de croisière le plus respectueux de l’environnement.

180 000 tonneaux et 2600 cabines

Long de 337 mètres pour une largeur de 42 mètres et une jauge de plus de 180 000 tonneaux, le futur navire amiral de Costa, qui sera suivi d’un jumeau, comptera 2600 cabines et suites, avec la possibilité d’accueillir 6600 passagers.

Adoptant des lignes très modernes, ces bateaux exceptionnels seront particulièrement novateurs, non seulement sur le plan technique, mais également dans leur architecture et l’expérience qu’ils feront vivre à leurs passagers.

Aux architectes d’imaginer le "Meilleur de l’Italie"

Sous la houlette d’Adam D. Tihany, designer internationalement reconnu et spécialisé dans le secteur de l'hospitalité, quatre grands cabinets viennent d’être nommés pour relever ce défi singulier consistant à imaginer une décoration intérieure dernier-cri pour ces navires. Il s’agit de Jeffrey Beers International, Dordoni Architetti, Partner Ship Design et Rockwell Group. Les architectes devront concevoir des dizaines de milliers de mètres carrés d’espaces publics, salons, restaurants, salles de spectacles, ponts piscines, centre de bien-être, casino… jusqu’aux couloirs et escaliers. Avec un agencement qui prendra en compte les commentaires et suggestions des clients de Costa afin d’optimiser les espaces intérieurs et répondre au mieux aux attentes des vacanciers. Avec aussi, comme objectif, de matérialiser l’esprit de ce projet hors normes, connu sous le nom d’Excellence et qui vise à proposer aux croisiéristes le "meilleur de l’Italie", de sa cuisine, de sa culture et de son art de vivre. "Nous avons de la chance de rassembler des professionnels si réputés sur nos navires de nouvelle génération. Le concept du 'meilleur de l’Italie' symbolise les racines et l'identité de la compagnie. Il comprend les plus belles richesses que notre pays a à offrir : passion, qualité, hospitalité et bien entendu, élégance. Nous pensons avoir réussi à créer un mariage d’expériences inégalé, essentiellement grâce à une approche originale de la conception de nos nouveaux navires. Je suis persuadé que les designers sélectionnés sauront leur conférer un style inimitable, ce qui nous permettra de proposer à nos passagers des vacances d’autant plus inoubliables", explique Neil Palomba, président de Costa Croisières.

Embarquement dans ce nouvel univers dès 2019

Publicité

Chacun des cabinets choisis jouit d'une vaste expérience internationale dans le secteur de l’hospitalité et d’une expertise en projets créatifs, notamment pour les hôtels, les restaurants et les espaces publics. Ils ont pour mission d’imaginer une décoration innovante sur mesure, qui puisera dans la tradition et les 70 ans d’histoire de la compagnie, en soulignant particulièrement son raffinement. En qualité de directeur de la création, le fameux Adam D. Tihany supervisera le design et les travaux des architectes et décorateurs afin d’offrir aux futurs passagers un univers et un agencement inédits, en ligne avec le nouveau positionnement de la compagnie : "Le thème du 'meilleur de l’Italie' met à l’honneur la création, la culture et l’esprit italiens. L’extraordinaire équipe d’architectes et designers invités à contribuer à ce projet fait preuve d'une innovation et d’une passion qui permettront de saisir à coup sûr l’essence de la nouvelle marque Costa".

Le premier navire du projet Excellence entrera en service en 2019 et croisera en Méditerranée. Il sera suivi par son jumeau dès 2021.

Publicité