C’est l’objectif de la compagnie aérienne irlandaise d’ici 5 à 10 ans, selon son fondateur Michael O’Leary. Explications. 

C'est une offre incroyable qui pourrait donner envie de voyager. Alors qu’il présentait les résultats de son groupe il y a quelques jours, le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a fait une déclaration pour le moins étonnante : la compagnie aérienne pourrait proposer d’ici 5 à 10 ans des billets d’avion pour la modique somme de… 0 euro !

Comment cela peut-il être possible ? "Notre défi pour les prochaines années est de continuer à faire baisser les prix (…) Ma vision, c'est que les billets de Ryanair seront gratuits dans 10 ans, nos avions seront complets et nous gagnerons de l'argent sur les revenus des aéroports", a-t-il expliqué, cité par le Guardian.

Récupérer des revenus des aéroports

C’est en effet en réussissant à récupérer des revenus des aéroports, avec par exemple les bénéfices des boutiques, que sa compagnie pourra proposer une telle offre. Le fondateur de la compagnie s’avance peut-être un peu trop mais assure pourtant avoir déjà reçu des offres de plusieurs aéroports américains, selon Mashable.

Les chiffres très encourageants de la société peuvent laisser penser que l’objectif sera atteint. "Ryanair qui devrait transporter 119 millions de passagers sur son exercice 2016-2017 prévoit de faire passer ce chiffre à 200 millions d'ici 2024". précise BFM Business. Des voyageurs en plus qui assureront par conséquent plus de revenus aux aéroports.

Publicité
Certains spécialistes n’y voient toutefois qu’une provocation, un tel projet étant quasi-impossible à aboutir. "Les taxes d'aéroport sont la principale source de revenus des aéroports. Et si ce n'est plus le cas, les compagnies réussiront-elles à négocier avec les aéroports un partage des revenus? Air France a déjà essayé avec ADP et elle n'a jusqu'à présent jamais réussi", estime Pierre Bergeron, analyste transport à la Société Générale, interrogé par BFM Business.
Publicité