Filet de sabre, Rigatoni, Buridda… Les passagers des paquebots de Costa Croisières auront la chance de découvrir le meilleur de la gastronomie italienne. 

Les saveurs du Latium : Rigatoni à la Gricia avec de la joue de porc et de la crème de Pecorino romain, plat typique de la cuisine traditionnelle de la capitale / ©Costa

L’Italie demeure réputée pour proposer l’une des meilleures gastronomies, grâce à un terroir exceptionnel et un art culinaire reconnu dans le monde entier. Un plaisir pour les papilles que l’on peut découvrir à bord des paquebots de Costa Croisières. La compagnie italienne, fondée il y a 67 ans, propose une cuisine historiquement marquée par les saveurs méditerranéennes. Mais elle a décidé d’aller encore plus loin et vient d’introduire à bord des restaurants de ses navires toute une nouvelle série de plats ancrés dans les traditions et les saveurs les plus authentiques de quatorze régions italiennes. Pour se faire, le Chef étoilé Michelin Fabio Cucchelli a réuni une brigade d’exception constituée des plus grands chefs de Costa Croisières pour étudier et sélectionner les recettes régionales les plus raffinées, capables de représenter l’histoire gastronomique et culturelle de tous les terroirs de l’Italie.

8 mois de travail pour 250 nouveaux plats

Il a fallu près de 8 mois pour trouver les bons ingrédients, analyser les recettes et les adapter à bord afin de créer ces nouveaux menus, avec en tout plus de 250 nouveaux plats. "Nous avons choisi les recettes qui représentent réellement les goûts et les saveurs de l’histoire et de la culture italiennes. Un véritable voyage culinaire à travers 14 régions différentes, fondé sur l’itinéraire de chaque navire, en fonction de la durée de la croisière et des ports d’escale", explique Filippo Bertuzzi, responsable de la restauration de Costa Croisières.

©

La nouvelle carte propose par exemple de plonger dans l’atmosphère chaleureuse de la Sicile, grâce aux saveurs du filet de sabre, pain et raisins, servi avec la "caponata" sicilienne et des oignons rouges aigres-doux, un plat simple et copieux qui exhale toute sa douceur dans un mélange d’arômes et de saveurs typiquement méridionaux. Au dîner, les passagers apprécieront les saveurs du Latium, comme les Rigatoni "à la Gricia" avec de la joue de porc et de la crème de Pecorino romain, plat typique de la cuisine traditionnelle de la capitale. Ils pourront en outre découvrir l’un des plus vieux plats du Frioul, le cordon bleu de porc doré et frit dans la panure, accompagné de croquettes de pommes de terre et de tomates grillées, un plat aux origines anciennes qui associe des fromages de différents affinages avec des pommes de terre, du beurre et du sel.

Des menus en fonction des ports d’escale

©

Lorsque les croisières font escale dans des ports italiens, les chefs Costa essayent toujours de respecter les traditions locales, en proposant des menus de la région où le navire accoste. À bord du Costa Diadema, le vaisseau amiral de la compagnie italienne, les passagers se délecteront ainsi de la sélection réalisée parmi la fine fleur des recettes régionales : tout au long des croisières de 7 jours en Méditerranée, ils pourront ainsi savourer à Savone la Buridda, un ragoût de seiche accompagné de petits pois, ou une goûteuse Soupe de pâtes et de pommes de terre à la napolitaine après avoir découvert les merveilles de Naples. Avec, pour les différentes recettes, des ingrédients obtenus pour la plupart auprès de fournisseurs locaux.

Publicité
Le résultat est un véritable voyage culinaire qui met en lumière les saveurs de l’Italie et l’histoire de ses régions. L’occasion de découvrir tous les secrets de cette gastronomie si appréciée.

En imagesQuand la croisière offre les plus belles terrasses du monde

Les plages de sable blanc des Caraïbes

A la ville, en bord de mer, à la campagne ou en montage… Avec le retour du printemps, les terrasses fleurissent de nouveau, permettant à tout à chacun de profiter du beau temps et du paysage. Des moments de plaisir que l’on trouve également, toute l’année, à bord des navires de croisière.

Sur les hauteurs de l’île de Santorin (Grèce)

Des eaux glacées des pôles aux mers chaudes des tropiques, les paquebots sillonnent tous les océans du globe, offrant à leurs passagers des panoramas incroyables, tant par leur beauté que par leur richesse. Cela, en mer, où l’on profite des grandes terrasses des navires, où à terre lors des escales.

L’Antarctique

Dans le désert

Archipels de la Polynésie française

Au pied des gratte-ciels de Dubaï

Dans la jungle du Sri Lanka

Dans les fjords de Norvège

Devant le temple de Petra (Jordanie)

Autres diaporamas

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité