Crème solaire, espadrilles, tenue de soirée… Qui dit croisière dit aussi multiples activités, ce qui signifie qu’il faudra souvent se changer. Voici ce qu’il faut absolument emporter avec soi.   

©Costa

Chaque année, avant les vacances tant attendues, les voyageurs font la liste des objets dont ils ne peuvent pas se passer. Et il y en a, d’ailleurs, souvent trop ou pas assez. La croisière ne déroge pas à la règle mais présente la spécificité de plonger les passagers des paquebots dans de nombreuses situations au fil de la journée. De la détente aux grands spectacles et à l’effervescence de la boite de nuit, en passant par les excursions culturelles et les activités sportives, on se change facilement plusieurs fois par jour. Alors qu’emporter exactement ?

En observant les situations les plus fréquentes en croisière, Costa Croisières vient d’établir la liste de ce qu’un passager se doit d’avoir dans sa valise :

À la piscine ou à la mer

Pour plonger au cœur de l’été dans les piscines et bains à remous des paquebots, ou lors d’une excursion à la plage pendant les escales, la compagnie italienne préconise les dernières lunettes de soleil tendance avec une monture ronde et oversized ainsi qu’un sarong pour elle, et une chemise hawaïenne aux couleurs vives pour lui. Pour les enfants, les indispensables sont l’écran total indice 50+ et un chapeau à bords larges pour les protéger contre les agressions du soleil, en particulier lorsque qu’ils jouent à l’extérieur sur les toboggans à eau. Mais attention : ce qui convient à la piscine ne s’applique pas à l’ensemble du navire ! En effet, pour aller au restaurant, il faut changer de tenue. Les autres indispensables de l’été en croisière comprennent donc une chemise en coton, un caftan et des chaussures adaptées, telles que des espadrilles aux matières et couleurs variées.

À l’apéritif

Rien de mieux qu’un Spritz italien accompagné de hors-d’œuvre pour se rafraîchir et recharger ses batteries après une journée à la mer ou à la piscine. À bord des paquebots Costa Diadema et Costa Fascinosa par exemple, les passagers, en compagnie de leurs amis, peuvent profiter d’un véritable apéritif à l’italienne au bar Aperol Spritz, accompagné d’un assortiment de spécialités. Pour l’un des moments de la journée les plus élégants, Costa propose une tenue à la fois chic et décontractée : une paire de sandales à talons pour elle, à porter avec une jupe longue turquoise assortie aux reflets chatoyants de la mer, et pour lui, un polo clair aux couleurs de l’été.

Pour les occasions spéciales

À bord des navires de Costa Croisières, l’été se fête au rythme de la musique, au cours de soirées à thèmes spéciales et riches en divertissement, ce qui signifie que la valise doit aussi contenir des tenues adaptées à ce genre d’événements. Lors de la fameuse "Notte bianca" (soirée blanche), les passagers sont invités à se vêtir de tenues entièrement blanches pour aller savourer des cocktails tels que le White Russian ou la Piña Colada. Les amateurs de couleurs, quant à eux, pourront laisser libre cours à leur imagination en assistant à un bal masqué dans un grand esprit de carnaval. L’accessoire indispensable sera donc un masque traditionnel élégant et mystérieux qui peut, si nécessaire, être acheté à bord des navires. L’accessoire sympathique qui ajoutera la dernière touche à la tenue de ces soirées spéciales est le turban. Blanc ou coloré, il gardera les cheveux en place et encadrera le visage selon le style souhaité et lancera la tendance de l’été 2015.

Les excursions à terre

Une croisière comprend une ou plusieurs excursions dans l’un des ports d’escale des paquebots. Pour ces sorties à terre, rien de mieux qu’une paire de sneakers ou de slip-ons, ainsi que des vêtements légers pour supporter la chaleur et profiter confortablement de la visite de la ville. En Méditerranée, de l’Espagne à la côte Dalmate, on privilégiera un short en jean pour elle et un bermuda et T-shirt pour lui. À l’inverse, pour les voyageurs du nord de l’Europe qui visiteront des villes telles que Stockholm, Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg, ainsi que les fjords norvégiens, Costa Croisières conseille vivement d’apporter des vêtements chauds, comme un sweat-shirt à capuche. Les températures de ces régions peuvent en effet être basses, même pendant l’été où, toutefois, le thermomètre dépasse régulièrement les 25 à 30 degrés. L’idéal est de penser à prendre un châle, qui sera toujours utile en cas de changement de température soudain. Par ailleurs, les vêtements légers et confortables seront parfaits pour les enfants qui profiteront des différentes activités organisées par le Squok, le club destiné aux plus jeunes.

Soirée de gala

L’occasion idéale pour se montrer dans une robe élégante, éventuellement rouge, pour elle, et dans un costume classique bleu nuit pour lui, en accord avec les tendances de l’été. Sequins, paillettes, traînes et soie : rien n’est trop beau pour profiter d’une soirée de gala après un dîner gourmet. Pendant que les passagers savoureront le meilleur des spécialités régionales italiennes, les chefs créeront une expérience gustative inédite dans un restaurant offrant une superbe vue sur la mer, le cadre idéal pour une soirée sur tapis rouge. Pour parfaire leur apparence, les passagères pourront bénéficier des traitements du visage et du corps proposés au centre de bien-être Samsara Spa et d’une coupe de cheveux au Venus Beauty Salon : le must pour être la reine de la soirée.

Publicité
Les voyageurs les plus distraits ne doivent pas s’inquiéter : s’ils oublient quelque chose, ils pourront toujours trouver ce dont ils ont besoin dans les boutiques à bord des navires, qui proposent de nombreux articles, sans oublier le shopping pendant les escales.

En imagesQuand la croisière offre les plus belles terrasses du monde

Les plages de sable blanc des Caraïbes

A la ville, en bord de mer, à la campagne ou en montage… Avec le retour du printemps, les terrasses fleurissent de nouveau, permettant à tout à chacun de profiter du beau temps et du paysage. Des moments de plaisir que l’on trouve également, toute l’année, à bord des navires de croisière.

Sur les hauteurs de l’île de Santorin (Grèce)

Des eaux glacées des pôles aux mers chaudes des tropiques, les paquebots sillonnent tous les océans du globe, offrant à leurs passagers des panoramas incroyables, tant par leur beauté que par leur richesse. Cela, en mer, où l’on profite des grandes terrasses des navires, où à terre lors des escales.

L’Antarctique

Dans le désert

Archipels de la Polynésie française

Au pied des gratte-ciels de Dubaï

Dans la jungle du Sri Lanka

Dans les fjords de Norvège

Devant le temple de Petra (Jordanie)

Autres diaporamas