Deux paquebots géants vont venir compléter la flotte de 15 navires de Costa Croisières. Description de ce qu’ils proposeront aux passagers.  

Ce seront les plus gros paquebots battant pavillon européen de l’histoire. Cette semaine, la compagnie italienne Costa Croisières a annoncé la commande de deux géants, qui viendront compléter sa flotte de 15 navires en 2019 et 2020. Longs de 337 mètres pour une largeur de 42 mètres, ces vaisseaux présenteront une jauge brute de 183 200 tonnes. Ils compteront 2605 cabines, dont 64% dotées d’un balcon privatif, et pourront accueillir jusqu’à 6600 passagers, servis par 1647 membres d’équipage. Ils seront construits par le chantier finlandais Meyer Turku.

Une multitude d’activités et d’espaces publics

Proposant de nombreuses activités et une multitude de salons et restaurants, les futurs paquebots du projet Excellence offriront également de vastes espaces extérieurs, avec notamment un grand pont promenade faisant tout le tour des navires. Les passagers pourront y profiter au mieux de la proximité de la mer, ce pont étant doté de chaises longues, mais aussi de terrasses et bars. Sur les ponts supérieurs, on trouvera différentes piscines, agrémentées de toboggans géants et d’un amphithéâtre en plein air.

Un design innovant

Les Excellence adopteront un design très moderne et innovant, avec une forme de coque particulièrement originale. Ainsi, l’étrave sera droite, une architecture permettant aux navires de mieux franchir les vagues et, ainsi, de réduire leur consommation en carburant. Ce qui se traduira par une réduction des coûts d’exploitation mais aussi une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Une propulsion au GNL plus respectueuse de l’environnement

La préservation de l’environnement est en effet au cœur du nouveau projet de Costa, qui a décidé dans cette perspective de recourir à un nouveau type de propulsion. Pour la première fois dans l’industrie de la croisière, les navires seront en effet dotés de moteurs fonctionnant non seulement au diesel, mais aussi au gaz naturel liquéfié. Une technologie éprouvée et sûre, en service depuis des années sur de nombreux navires de commerce et ferries, qui offre des avantages écologiques considérables. Par rapport au carburant classique, le GNL permet en effet d’éliminer les rejets d’oxyde de soufre (SOx), de baisser de 85% les émissions d’oxydes d’azote et de particules fines, tout en réduisant de 25% la production de CO2.

Equiper les ports méditerranéens pour le ravitaillement

Publicité
L’utilisation du GNL, qui constitue un enjeu environnemental majeur pour les années à venir, suppose bien entendu de fréquenter des zones équipées de systèmes de ravitaillement. Alors que la propulsion en GNL est en plein essor en Europe du nord, la Méditerranée va elle aussi y venir et Costa entend, avec le projet Excellence, accélérer le déploiement d’infrastructures adaptées dans cette région. Dans cette perspective, des discussions sont en cours avec différentes autorités portuaires, notamment à Savone, Marseille et Barcelone. C’est en effet en Méditerranée occidentale que le premier des deux nouveaux fleurons de la compagnie italienne sera exploité dès sa mise en service.

En imagesNon, ce n’est pas un paquebot mais bien le plus grand yacht du monde !

Le plus grand yacht du monde

Le giga-yacht fait 200 mètres de longueur, 27 mètres de hauteur et possèdera 7 ponts, 2 héliports, des piscines ainsi qu’un mini sous-marin.

Le plus grand yacht du monde

Qui dit plus grand yacht du monde dit également prix exorbitant. Les premières estimations sont annoncées à 699 millions d’euros, selon le site 4Yacht.

Le plus grand yacht du monde

Jusqu’à présent, le plus grand yacht du monde est le bateau baptisé "Azzam", dont le propriétaire est le cheikh Khalifa bin Zayed al-Nahyan, président des Emirats Arabe unis. Sa longueur est de 180 mètres.

Le plus grand yacht du monde

Autres diaporamas

Publicité
Publicité