Les cosmétiques, la parfumerie, la mode, mais aussi la High-Tech, l’alimentaire et même les médicaments : la contrefaçon est en plein essor dans tous les secteurs d’activité. Aucune région du monde n’est épargnée et vous devez être vigilants lors de votre voyage. On vous donne les clés.

 

Les principales arnaques à connaître

Les produits de marque

Qui n'a jamais vu, sur les étals d'un marché étranger, des produits de luxe à des prix défiant toute concurrence ou encore un maillot d'une équipe de football mondialement connue à un tarif plus qu'attractif. C'est attirant, mais ne tentez pas le diable et résistez à la tentation de rapporter dans vos bagages un souvenir de voyage à prix cassé. Pourquoi ? Parce que vous risquez gros. "Il n'y a pas de distinction dans la loi entre le faussaire et son client", précise Madame Amphoux, juriste chez UFC-Que choisir, interrogée par le Figaro.fr. Il arrive parfois que le touriste de passage ne se rende pas compte qu'il est victime d'une arnaque. Voici quelques conseils pour éviter les pièges.

Publicité
- Éviter les vendeurs à la sauvette et privilégier les échoppes officielles. - Ne pas payer en espèce. Toujours demander une facture qui vous servira de justificatif.- Visuellement, il est nécessaire d'analyser la qualité du produit. La finition est bien souvent aux abonnés absents. Coutures mal cousues, fil qui dépasse, logo de la marque non fidèle à la réalité ou absent, tissu de mauvaise facture, couleurs inhabituelles, etc. La liste des imperfections peut être longue. - Examiner l'emballage du produit : un sac plastique, une absence de certificat d’authenticité ou de garantie sont autant d’indices d’une contrefaçon.