"Tiens, et si on partait en vacances finalement cet été !" Pas facile de trouver un vol en dernière minute à un prix abordable. On essaye de vous aider avec ces conseils. 

Direct à la source : les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes font des promotions toute l'année. Encore faut-il le savoir ! Alors on prend son ordinateur, sa patience et direction les sites Internet des compagnies aériennes principalement low cost (Easyjet, Ryanair, Wow air, Vueling, Transavia, Volotea, etc), et aussi Air France. Ces réductions s'appliquent sur des courts trajets et à des dates très précises, alors on s'adapte.

Voyage Pirate et Holidayguru sont fiables

Ces deux sites reviennent régulièrement dans les sujets de discussion des internautes pour savoir s'ils sont des arnaques ou pas. La réponse est : non. S'il est vrai que leur dénomination n'inspire pas vraiment la confiance, ils sont bien des vecteurs de bons plans, voire de très bons plans que ce soit pour y trouver des vols d’avion, des croisières, des séjours en club, ou même en hôtel. Il faut savoir que ces sites ne vendent rien directement et ne sont donc pas une agence de voyage ou un tour opérateur. Leur objectif est de chercher et de publier sur leurs sites les meilleurs bons plans pour les internautes. C'est donc dans votre intérêt d'y jeter un œil, voire deux.

Choisir des dates flexibles

L'autre solution pour ne pas casser votre tirelire dans un achat de billets d'avion de dernière minute, c'est d'être flexible sur les dates de voyage. Oubliez les voyages conventionnels du samedi au samedi, ceux là sont et resteront les plus chers car ce sont les plus prisés par les voyageurs. Il se murmure avec insistance du côté des compagnies aériennes que les vols les moins chers se réservent le mardi et le mercredi. De plus, il faut éviter d'acheter son billet d'avion le week-end. Les compagnies aériennes ont bien compris qu'elles pouvaient en tirer profit et on peut parfois trouver un écart de prix égal à 30% entre un achat en semaine et le samedi ou dimanche. Le mieux est donc d'acheter son billet dans la nuit du mardi au mercredi, et plus précisément entre minuit et 6 heures du matin. Les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.

Attention aux comparateurs

Contrairement à ce que l'ont peut lire sur ces sites, les prix des billets d'avions ne sont pas toujours moins chers lorsque l'on a recours à un comparateur de vols, comme Liligo, Kayak, ou encore Skyscanner. Le plus astucieux, lorsque l'on trouve un prix attractif sur ces sites, est de vérifier si la compagnie ne propose pas un tarif encore plus bas sur son propre site. Veillez bien à vérifier s'il n'y a pas des frais annexes (frais bancaires, de dossier, bagages en soute) avant d'effectuer votre règlement.

Astuce pour les vols long-courriers

Pour les long-courriers avec escale, il est plus malin et plus économique de prendre deux billets, avec deux compagnies différentes. Pour aller en Asie par exemple, de nombreuses compagnies font escale dans la péninsule arabique, à Dubaï ou à Riyad notamment. Parfois le vol proposé par la même compagnie est plus cher que si vous comparez avec des compagnies locales. Cela dit, le vol à la dernière minute sur les long-courriers n'est pas très une bonne idée. Les tarifs sont souvent plus élevés.

Si on ne sait pas où on veut aller, mais à pas cher

Publicité
On est sur de la dernière minute de dernière minute de "je sais pas où je veux aller mais je veux partir". Pour ceux-là, il existe des sites internet générateurs de destinations selon les dates. Partirou, Drungli ou Triptuner sont les plus connus.