Patrouilles de la police et astuces pour ne pas montrer que vous êtes absent permettront de réduire au maximum les risques de cambriolage.  

A quelques jours des premiers départs pour les grandes vacances, les plus tracassés s’inquiètent notamment de laisser leur maison vide. Voici quelques conseils pour partir l’esprit léger.

Une Opération Tranquillité Vacances a été mise en place pour que les vacanciers partent sans stresser. Il suffit de se rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile avec un formulaire (à télécharger ici), préalablement complété avec vos coordonnées, votre période d’absence et une personne à contacter en cas de problème.

Les gendarmes ou policiers surveilleront alors quotidiennement votre domicile lors de leurs patrouilles. Il faudra faire la demande au minimum 48 heures avant le départ.

Publicité
Si vous n’avez pas le temps de faire cette démarche ou si vous n’êtes pas encore totalement rassuré, le site du gouvernement service-public.fr rappelle également quelques règles simples à suivre : - Ne pas laisser le courrier s’accumuler dans la boite aux lettres. Demander à un proche de passer le récupérer régulièrement pour ne pas éveiller les doutes auprès de potentiels cambrioleurs sur votre absence du domicile. - Transférer votre téléphone fixe vers un autre numéro, pour ne pas que les appels répétés à votre domicile restent sans réponse.- Demander à un membre de la famille ou proche de venir ouvrir vos volets la journée et de les fermer en soirée. - Prévenir les voisins ou le gardien pour les copropriétés de votre départ en vacances. - Enfin, ne pas laisser vos clés dans la boite aux lettres.

Avec ces quelques conseils de bon sens, et la surveillance du domicile par les autorités, les risques de se faire cambrioler seront bien moins forts.

En vidéo sur le même thème : Comment protéger ma maison contre le cambriolage ?