Un site Internet a classé les passeports du monde entier en fonction du nombre de pays dans lesquels il est possible de se rendre sans devoir payer un visa.

Le site Internet PassportIndex.Org devrait enchanter les passionnés de voyages et de géopolitiques puisqu’il recense tous les passeports du monde. Le site publie sur sa page la couverture des passeports de tous les pays et les range selon plusieurs critères. La classification la plus significative étant celle des passeports les plus puissants du monde par rapport au nombre de pays que les ressortissants peuvent visiter sans avoir un visa.

La France arrive en deuxième position du classement

Les passeports les plus puissants du monde sont celui des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Les citoyens de ces deux nations peuvent visiter 147 pays sans avoir besoin de visa. La France arrive en deuxième position du classement ex-aequo avec l’Allemagne et la Corée du Sud avec un passeport leur permettant de visiter 145 pays sans obtenir le précieux sésame. A la troisième place, on retrouve l’Italie et la Suède qui ont besoin d’un visa dans 144 pays. Parmi les passeports les moins puissants de la planète se trouvent la Birmanie, les îles Salomon, le Sud du Soudan, Sao Tomé-et-Principe et la Palestine qui arrivent à la dernière place du classement. Les citoyens de ces pays peuvent se rendre seulement dans 28 états sans avoir à demander un visa.

Publicité

Lire aussi - La liste des pays à éviter pour les ressortissants français

Pour les ressortissants français, la plupart des pays qui nécessitent un visa se trouve en Afrique et en Asie, notamment au Moyen-Orient. En ce qui concerne l’Europe, il faut avoir un visa pour se rendre en Russie et en Biélorussie. Pour aller dans les pays de l’espace Schengen, le passeport n’est même pas obligatoire.

Voir aussi - Ces voyages de rêve que vous pouvez faire sans passeport

Le site propose d’autres classements. Le premier se fait par ordre alphabétique, on observe les passeports de chaque pays rangés en fonction de leur nom en anglais. Le site permet ensuite d’avoir des informations sur le passeport d’un pays en fonction de sa localisation géographique. Il suffit de cliquer sur un pays de la carte. Enfin, le troisième classement range les passeports en fonction de la couleur de leur couverture. Il existe quatre couleurs différentes. Des passeports aux tons rouges, bleus, verts ou noirs. Si vous pensiez que le bordeaux était propre aux passeports français, vous vous trompiez.

Vidéo sur le même thème : Son passeport gribouillé par son fils, un Chinois bloqué en Corée : un fake ?