C'est les vacances et pour éviter de vous ruiner, certains d'entre vous bénéficient de chèques dits "avantage". Voici comment mieux s'en servir. 

Les Chèques Vacances ont la cote

Les Chèques vacances poursuivent leur hausse en 2016, avec 4,28 millions de bénéficiaires. En incluant les membres de la famille des bénéficiaires, c'est au total 10 millions de personnes qui ont profité du dispositif l'an dernier. Si ce système est aussi prisé des Français, c'est tout simplement parce qu'il leur apporte du pouvoir d'achat. Lancé en 1982, le système a pour objectif de favoriser les départs en congés pour le plus grand nombre, en permettant de régler des prestations de transport, d'hébergement, de restauration, de loisirs, de culture.

Où et comment les utiliser ?

Les Chèques-Vacances, disponibles en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros, sont acceptés par 170 000 professionnels du tourisme (hébergement, voyage, transport, restauration) et des loisirs. Ils sont utilisables toute l'année partout en France et pour des séjours à destination des pays membres de l'Union Européenne. Nominatif, le Chèque-vacance peut être utilisé sur une durée valable de deux ans par le conjoint, les enfants et ascendants à charge du bénéficiaire. Si vous ne les avez pas utilisés, vous pouvez les échanger sur ancv.com dans un délai de trois mois après la fin de leur validité, tout en sachant qu'un Chèque-Vacances émis en 2016 est valable jusqu'au 31 décembre 2018. Pour trouver les établissements partenaires, c'est très simple, soit vous les repérez grâce au logo apposé sur les devantures, soit vous faites votre recherche sur le guide de l'ancv. Il vous permet également de sélectionner les professionnels qui proposent des réductions ainsi que ceux labélisés Tourisme&Handicap.

Il existe une version digitale depuis 2015, le e-Chèque-Vacances. Les avantages sont multiples aussi bien en terme de sécurité grâce à un système de code à gratter, mais aussi en terme de rapidité puisque le paiement est directement validé en ligne.

Publicité
Bon à savoir : Il est possible d'acheter ses billets de train SNCF avec des chèques vacances. Pour cela, il faudra vous rendre en boutique. Même chose pour les billets d'avion Air France pour des vols métropolitains, ou dans l'Union Européenne.