Depuis le 1er janvier dernier, les cartes nationales d'identité ont vu leur validité passer de 10 à 15 ans. Problème : certains pays, pour lesquels une simple carte d'identité suffisait pour y voyager, refusent désormais les cartes de plus de 10 ans... Vérifiez lesquels avant que vos vacances soient gâchées.

© AFP

AFP

La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier dernier : la validité des cartes d'identité françaises sera désormais de 15 ans au lieu de 10 ans. Cela vaut également pour les cartes émises entre janvier 2004 et décembre 2013, qui sont donc encore valables 5 ans après la date d'expiration notée à l'arrière de celles-ci.

 

Pour que cela ne pose pas trop de problèmes aux voyageurs, le ministère de l'Intérieur a publié une fiche d'information traduite dans toutes les langues des pays qui acceptent la carte d'identité pour voyager sur leur sol; afin de pouvoir le cas échéant la présenter aux autorités locales. Mais l'on sait déjà que certains pays posent quelques difficultés et n'acceptent pas la carte d'identité de plus de 10 ans.

 

Les cartes de plus de 10 ans refusées à Malte, en Serbie et en TurquieEn effet, quelques pays se sont prononcés contre. C'est le cas de Malte, de la Serbie et de la Turquie. Mais d'autres n'ont posé aucun problème : la Bulgarie, la Hongrie, Monaco, le Monténégro, la Slovénie, la Suisse ou encore la Tunisie (pour les binationaux ou pour les personnes voyageant en groupe organisé par un professionnel du tourisme).

 

Publicité
Le flou reste encore entier en revanche pour certains pays qui n'ont pas donné de version officielle : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque en zone Union européenne, et l'Islande, le Liechtensein, la Norvège, Andorre, le Vatican, Saint-Martin, l'Albanie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, l'Egypte et le Maroc hors zone Union européenne.

 

Le ministère des Affaires étrangères conseille donc, pour éviter tout risque de problème, de voyager avec un passeport valide comme document de voyage.

 

En vidéo sur le même thème : Des cartes d'identité valables 15 ans ? Quelles conséquences pour les professsionnels de la photographie ? 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité