Un nouveau site de réservation de billets de train en ligne commence à faire parler de lui. Celui-ci permet en effet de réserver, très simplement et rapidement, le même éventail de choix que Voyages-SNCF pour un prix régulièrement inférieur. 

Du nouveau dans la réservation de billets de train en ligne. Le site Voyages-SNCF.com voit arriver, en grandes pompes, un tout récent concurrent dont les arguments risquent fort de le faire pâlir. C’est du moins ce qu’affirme l’association Que Choisir dans un communiqué publié sur son site Internet. Ainsi, non-content de proposer les mêmes trains que son concurrent direct, CapitaineTrain.com affiche régulièrement des prix inférieurs, coiffant au poteau ses tarifs avec parfois 75% de différence entre Paris et l'Allemagne.

L’UFC-Que Choisir, après en être allé de son expertise, a en effet décelé d’impressionnants écarts, notamment pour les trajets à l’international. A titre d’exemple : pour le même trajet Paris-Munich, Voyages-SNCF proposera une prestation à 156,20 euros, tandis que celle de son concurrent ne sera que de 89 euros. Un gouffre qui s’explique, selon le premier, par le partenariat passé entre CapitaineTrain et la Deutsche Bahn, concurrent allemand de la SNCF. Accord inexistant avec le géant de la réservation en ligne. Le prix des trajets nationaux varient quant à eux de façon moindre, souvent de quelques euros, mais le nouveau venu se revendique la certitude de ne jamais dépasser les prix de Voyages-SNCF. Un autre facteur serait la meilleure gestion des correspondances de CapitaineTrain.

CapitaineTrain, fruit d’une épopée juridique

Selon Que Choisir, Voyages-SNCF.com, filiale à 100% de la SNCF, ne devrait son succès qu’au fait d’avoir été la première société à proposer des réductions de billets en ligne. Bénéficiant d’une exclusivité illégitime durant plusieurs années, l’Autorité de la concurrence, jugeant ce lobby illégal, avait fini par se saisir du dossier en 2009. Ordonnant la SNCF d’élargir l’accès à son offre, l’institution avait reçu gain de cause en cassation en avril 2013. CapitaineTrain a ainsi pu voir le jour en tant que revendeur de billets SNCF.

Publicité
Encore jeune, le site présente néanmoins de sérieux avantages et petits détails (autocorrection, compte personnel pour les chèques vacances…) qui risquent, à terme, de faire maugréer son concurrent direct. L’association de consommateurs félicite en effet son ergonomie, qui permet une utilisation "très facile et intuitive", le site promettant la possibilité de réserver un billet en une minute montre en main. "On est plutôt à 1m15", plaisante Erwan Seznec, auteur du communiqué, "mais c’est toujours deux fois moins de temps que sur Voyages-SNCF.com." Quoi qu’il en soit, le Capitaine, sur son site, demeure clair quant à son objectif : "Révolutionner l’achat de billets de train". 

 En vidéo sur le même thème : La gare Saint-Lazare rénovée