Depuis  le 1er décembre, la SNCF propose un nouveau service à ses voyageurs : la Box TGV. A quoi sert-elle ? Qui peut l'utiliser ? Que propose-t-elle ? Planet.fr vous propose de le découvrir.

A partir du 1er décembre, les voyageurs qui emprunteront les lignes du TGV Est pourront bénéficier de la Box TGV, le nouveau service multimédia de la SNCF.

 

Après plus de deux ans passés sur ce projet, la SNCF propose aujourd'hui un système hybride, qui utilise le wifi (connexion à Internet sans fil) et le satellite, pour permettre aux voyageurs d'accéder au portail multimédia du groupe, tout en se déplaçant à 320 km/h.

 

En expérimentation progressive pendant un an sur le TGV Est, utilisé par 12 millions de voyageurs chaque année, la SNCF réfléchira par la suite à la généralisation de ce dispositif sur tout le territoire. L'équipement de chacune des 52 rames du TGV Est a coûté 350 000 euros.

 

Internet à bord du train

 

Pour répondre à la demande de passagers de plus en plus nombreux à désirer pouvoir travailler dans le train ou garder le contact avec l'extérieur, la Box TGV permet de consulter Internet à bord, pendant tout le trajet (sauf dans les tunnels).

 

En première ou en seconde classe, les utilisateurs du TGV pourront avoir accès à Internet à partir de leur propre ordinateur portable. Pour une heure, il faudra compter 4,99 euros et 9,99 euros pour tout le trajet.

 

Une offre de contenu multimédia variée

 

En parallèle de l'accès à Internet à bord du train, Box TGV offre aussi aux passagers un contenu multimédia varié. Le temps passé dans le train ne sera plus du temps perdu : cours de langue, cours de cuisine, formation informatique, kiosque d'actualité, films, concerts, espace dédié aux plus petits...

 

Il vous suffira de débourser quelques euros (de 0,49 euro à 5,49 euros) pour profiter de tous ces contenus.

 

Des services gratuits

 

Sur le portail Box TGV, certains services seront cependant bien gratuits ! Il en va ainsi de la géolocalisation qui vous permet de suivre pas à pas l'avancée du train dans lequel vous vous trouvez, mais aussi des informations sur le trafic, les correspondances, la gare d'arrivée...

 

Parce que ce sont les informations parmi les plus consultées sur Internet et dans les journaux, la SNCF met également gratuitement à la disposition de ses utilisateurs l'accès aux prévisions météo et un horoscope quotidien.

Comment ça marche ?

 

Pour bénéficier de tous ces nouveaux services du TGV Est, vous pouvez régler à l'acte, ou par le biais d'un portefeuille virtuel, automatiquement créé à votre inscription sur le site Box TGV.

 

Si vous êtes prévoyant, vous pouvez créditer votre portefeuille à l'avance en vous connectant sur le site Box TGV et en payant par carte bancaire. Vous pouvez aussi acheter une carte prépayée de 5 ou 10 euros en vous rendant dans les magasins Relay de certaines gares du réseau TGV Est (Paris Est, Strasbourg, Nancy, Reims et Champagne, Metz, Lorraine TGV, Epinal, Thionville).

 

Publicité
Mais vous pouvez toujours régler vos dépenses au dernier moment, à bord du train, en utilisant directement votre carte bancaire, ou en achetant une carte prépayée de 5 ou 10 euros dans la voiture bar.
Publicité