Cet été, vous voulez partir à l'étranger à pas cher et avez décidé de limiter les frais en ne prenant qu'un bagage cabine. Mais vous ne savez pas ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emmener. On vous dit tout. 

En préambule, sachez qu'avant de remplir votre valise, il faut vous assurer qu'elle va bien rentrer dans les emplacements prévus à cet effet dans l'avion. Chaque compagnie aérienne fixe ses propres règles. Renseignez-vous avant de partir pour savoir quelles sont les dimensions et le poids maximum autorisé de votre valise en cabine. La longueur est la même pour Air France, Easyjet et Ryanair, pour citer les principales compagnies empruntées en France : 55 cm. En largeur, c'est 45 cm pour Easyjet, 40 cm pour Ryanair et 35 cm pour Air France. Et pour le poids, c'est 10 kg pour les compagnies à bas prix et 12 kg pour Air France.

Ce que l'on peut prendre :

Les produits liquides

C'est bien souvent un objet de stress, alors que la règle est claire. Il est autorisé d’emporter des liquides en bagage cabine, à condition que les contenants aient un volume inférieur à 100 mL et que les liquides soient placés dans un film plastique transparent. Seule exception : les médicaments avec ordonnance. Ces petits sacs plastiques sont parfois distribués dans l'aéroport. Cela s'applique aussi au parfum, malgré le fait que la bouteille soit en verre.

Les affaires fragiles

Emportez toujours vos affaires les plus fragiles avec vous. Les appareils électroniques, les documents de voyage, appareil photo, etc. Non seulement vous avez le droit, mais en plus cela vous évite une mauvaise surprise à la récupération du bagage en soute (pour les plus longs voyages), souvent maltraité. Si votre valise cabine est trop petite pour emporter toutes vos affaires, sachez que certaines compagnies autorisent maintenant à prendre un petit sac en plus.

Ce que l'on ne peut pas prendre :

Tous les objets tranchants comme des ciseaux, un rasoir, un couteau, un cutter, une lime à ongles et même un coupe-ongles. Il faudra investir sur le lieu de villégiature. Concernant les liquides, tous les contenants de plus de 100ml seront proscrits. Il est désormais possible de trouver des kits avec shampoing, dentifrice et gel douche en petit format dans certains supermarchés.

Concernant les équipements sportifs, pas de règle particulière si ce n'est qu'il faut que cela tienne dans votre petite valise, et qu'il ne soient pas tranchants. Pour ce qui concerne la nourriture et la boisson, privilégiez de ne rien prendre. Pour être clair, cela dépend des pays, mais bien souvent l'importation de produits est interdite pour des raisons sanitaires. L'hypocrisie est bien sûr que l'on puisse consommer en duty-free. Libre à vous de consommer ou pas dans ces endroits. Dans le rayon divers, on vous rappelle qu'il est interdit d'emmener un objet susceptible d'être dangereux.

Publicité
Par ailleurs, sachez que les allumettes, petits combustibles, marteaux, parapluies à pointe, scies, armes à feu (évidemment), cartouches d'armes de chasses, munitions, batteries à électrolyte, les cartouches d'imprimante, feux d'artifice, pétards, thermomètres à mercure, bouteilles de plongée à oxygène, les laques industrielles, vernis ou peinture, les produits chimiques ou inflammables - tels que l’eau de Javel, les bombes aérosol, les fusées de détresse - sont interdits à la fois en cabine et en soute.

Si la sécurité de l'aéroport s'aperçoit que vos produits ne respectent pas les règles, elle pourra vous les confisquer. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenus.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité