abacapress
Vous rêvez de vous installer en première classe au prix de la classe éco ? Vous rêvez de dormir dans une suite au tarif de la simple chambre ? C'est possible ! Toutes les astuces de Planet.fr pour vous faire surclasser...
Sommaire

Faites-vous surclasser en avion

© abacapressLa classe éco est, comme son nom l'indique, la classe la plus économique pour voyager en avion. Cependant, elle n'est évidemment pas la plus confortable ! Les sièges sont souvent trop étroits, le fauteuil de devant vous rentre dans les genoux, la nourriture n'y est pas excellente...

Alors pourquoi ne pas essayer de voyager en première classe pour le même prix ? Voici quelques conseils à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'être surclassé !

- Adhérez au programme de fidélité de la compagnie aérienne que vous utilisez le plus souvent ! En effet, en plus d'additionner les miles à chaque voyage, vous serez prioritaire pour un surclassement : les compagnies aériennes favorisent bien évidemment les clients les plus fidèles.

- N'essayez pas de jouer de séduction auprès de la personne chargée de l'enregistrement. Ca ne marche pas, et cela pourrait produire l'effet inverse ! Préférez plutôt mettre en avant votre tenue vestimentaire. Vous avez plus de chance de vous retrouver surclassé en première classe ou en classe affaire vêtu d'un costume-cravate qu'en survêtement-baskets...

- Pour avoir plus de chance d'être surclassé, préférez voyager seul ! Il est plus facile à la compagnie aérienne de vous trouver un fauteuil en première classe ou en classe affaire que de débusquer 5 places disponibles pour toute votre famille... En revanche, si vous voyagez à deux et que votre partenaire de vol a une place en première classe ou en classe affaire, on pourrait plus facilement vous accorder un surclassement afin de voyager en sa compagnie.

- Côté enregistrement, deux solutions s'offrent à vous : arriver très tôt, ou arriver dans les derniers ! Il semblerait que moins l'avion est rempli, plus il est facile de trouver une place surclassée... A l'inverse, les compagnies surbookant régulièrement les classes éco afin de s'assurer un remplissage optimal de l'avion, en arrivant au dernier moment, on risque de vous surclasser pour manque de place dans la catégorie que vous aviez achetée au départ.

- Tentez d'invoquer des occasions exceptionnelles pour attirer la sympathie de la personne chargée de l'enregistrement : voyage de noce, premier vol en avion... Mais n'essayez pas de l'amadouer avec un bébé : leur présence agace souvent les passagers de première classe et de classe affaire.

- Enfin, dernière chance, si vous n'avez pas pu être surclassé au moment de l'enregistrement, retentez le coup une fois dans l'avion. Une hôtesse pourrait vous indiquer une place disponible dans une classe supérieure.

Faites-vous surclasser à l'hôtel

© abacapressParce que le tarif de la suite n'entre pas forcément dans vos moyens, mais que vous rêveriez d'y passer une nuit, voici quelques conseils à appliquer pour tenter de vous faire surclasser à l'hôtel :

- Comme pour le surclassement en avion, vous aurez plus de chance de bénéficier d'une chambre plus luxueuse en costume-cravate qu'en jean-baskets. Soignez donc votre apparence... au moins pour l'enregistrement à la réception ! Rien ne vous empêchera ensuite de vous vêtir à votre guise.

- Préférez vous rendre à l'hôtel seul ou en couple. En venant accompagné de votre famille ou d'un groupe, ce n'est plus seulement une chambre que l'hôtel doit trouver...

- Faites comprendre à la réception que vous êtes tout disposé à laisser votre chambre simple à un autre client ! En effet, cette catégorie de chambre est la plus prisée, les clients d'affaire voyageant souvent seul. L'hôtel sera en général ravi de pouvoir proposer cette chambre à un autre client, et vous proposera une autre chambre double, pourquoi pas de standing supérieur.

Déclarez également que vous acceptez de changer de chambre au cours de votre séjour. Vous pourriez vous retrouver dans une chambre de classe supérieure sans avoir rien demandé !

- Dans votre chambre, inspectez les lieux : proprété, vue conforme à ce qui était prévu, bruits... S'il y a un problème, même ridicule, rendez-vous à la réception et expliquez-le. Dans la majorité des cas, vous aurez le droit à une autre chambre, et de meilleure qualité afin de vous présenter des excuses.